ASSOCIATION NON-LIEU, Gardien de notre patrimoine industriel nordiste

Le Non-Lieu, association créée à Roubaix en 2002, travaille autour du lien entre le patrimoine, les mémoires collectives et la création artistique contemporaine. Son territoire d’origine l’a naturellement conduit à creuser la question du patrimoine industriel. L’association est installée dans une ancienne filature de laine, l’usine Cavrois­ Mahieu, longtemps dirigée par Paul Cavrois qui, avec son épouse Lucie Mahieu, commande dans les années 20 la villa Cavrois à l’architecte Mallet­ Stevens.

Dans ces locaux qu’elle a sauvé de la démolition et dont elle est devenue propriétaire, l’association développe des activités artistiques et culturelles (expos1t1ons, concerts, visites) en dialogue avec les traces du passé industriel. Les espaces sauvegardés aujourd’hui par l’association correspondent à l’ancien cœur énergétique de l’usine utilisé jusque dans les années 70. Chaufferie, ateliers d’entretien et de mécanique, ancienne forge reflètent le fonctionnement et l’adaptation d’une usine textile tout au long de sa vie, du XIXème siècle à la fin du XXème siècle, jusqu’à ses nouveaux usages d’aujourd’hui.

Au XIXème siècle, l’entrée dans l’automne est marquée par l’allumage des lampes pour permettre aux tisserands de continuer à travailler le soir. Pour fêter le passage à l’automne et la lumière, les enfants déambulaient dans les rues avec un allumoir, une lanterne en terre cuite ou creusée dans une betterave sucrière ou une citrouille. Dans les cortèges résonnent la chanson de Bodart-Timat,

« Viv’ les allumoirs ma mère, viv’ les allumoirs » de Charles Bodart-Timal, chanteur roubaisien.

Le Non-Lieu ravive cette tradition de nos villes textiles en organisant les Grands allumoirs à Tourcoing, Mouscron et La Madeleine au mois de novembre. Géants, fanfare, chansons et collation réconfortante sont au rendez-vous pour créer ensemble un moment joyeux et festif !

Chaque année, Le Non-Lieu organise Les Beffrois du Travail, une programmation annuelle de fêtes, rituels, rencontres et mobilisations autour de sites industriels au devenir parfois incertain. L’association met en réseau des acteurs locaux ou européens qui ont à cœur de défendre, valoriser et se réapproprier ce patrimoine fragile qui mérite toute notre attention. Cette programmation s’ouvre chaque année avec le Banquet des cheminées le 1er mai et se clôture par des festivités autour d’une tradition des villes textiles, la fête des allumoirs.

Les prochains évènements :

  • Les journées du patrimoine

Le 20 et 21 septembre à l’usine Cavrois-Mahieu

Total
0
Shares
Articles similaires