Quatre ans après son décès, la lumière de Mahjoub Ben Bella n’est pas prête de s’éteindre. Créé à l’initiative de sa famille, un comité regroupant de nombreuses personnalités compte bien faire vivre et partager son œuvre unique au plus grand nombre et pour longtemps !
Une vision
Mahjoub Ben Bella n’était pas un artiste. Mahjoub Ben Bella était un magicien. Qui d’autre qu’un magicien aurait pu transformer avec autant d’élégance et de finesse une recherche formelle constante, une curiosité jamais rassasiée, une quête permanente d’exigence et de qualité, en émotion pure ? Qu’elles soient monumentales ou plus intimistes, toutes les œuvres de Mahjoub Ben Bella sont parcourues d’une même énergie, somme d’ondes quasi mystiques qui crée instantanément un lien avec celui qui les regarde. Happé par la lumière et les couleurs, l’observateur comprend comme une évidence cette langue picturale. Parce qu’il n’y a pas de sens donné, toute interprétation est possible. Il faut simplement se laisser aller et se laisser envahir par les sensations. Pensé pour tous, l’art de Mahjoub Ben Bella abolit tous les repères et suspend le temps comme par magie.
Un ancrage
« Leurs bras se sont ouverts et refermés sur moi pour ne plus jamais me lâcher ». Voilà comment l’artiste décrit son accueil par les gens du Nord lorsqu’il rejoint l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing en 1965 après avoir quitté son Algérie natale. C’est d’ailleurs dans la cité tourquennoise qu’il organise sa toute première exposition en tant qu’étudiant.
Et après quelques années passées à Paris, c’est à Tourcoing qu’il décide de revenir avec son épouse pour y ancrer sa famille. Fasciné par ses lumières et ses couleurs changeantes, inconditionnel des charmes de ses côtes, jamais avare de son temps qu’il aimait partager avec ses habitants, Mahjoub Ben Bella n’a eu de cesse de rendre au Nord ce que ce dernier lui avait donné… n’hésitant jamais à réenchanter la métropole lilloise grâce à ses oeuvres colorées !
Un héritage
« En près de 50 ans de carrière, Mahjoub Ben Bella a produit plus de 10 000 œuvres… et ce n’est là qu’une estimation ! Certaines sont exposées dans de grands musées en France, aux Etats-Unis ou aux Emirats ; de nombreuses autres ont été acquises par des collectionneurs du monde entier ; tandis que les plus personnelles ont été gardées au fil des ans par Brigitte, Souhir et Nadjib Ben Bella. A la mort de l’artiste, une évidence s’est imposée : pour faire vivre cet incroyable héritage artistique, il faut absolument inventorier, répertorier et authentifier toutes les œuvres afin d’en créer un catalogue exhaustif et raisonné. Une mission colossale qui suppose un véritable travail d’enquête pour retrouver la trace des œuvres et les resituer dans leur contexte de création. Fort heureusement, Brigitte Ben Bella, compagne et complice de toujours, formant avec son époux une véritable équipe, conserve la mémoire vivante et vibrante de cette œuvre unique ! Pour la seconder dans cette vaste mission, la famille Ben Bella a décidé de créer un comité dont les membres d’honneur ne vous seront pas étrangers : Martine Aubry, Bruno et Sylvette Gaudichon, JonOne… Amis, compagnons de carrière ou artistes ayant été influencés par Mahjoub Ben Bella, tous ont à cœur de faire vivre l’héritage de ce maître de la couleur et de la lumière. !