Les 14, 15 et 16 juin, le Palais Rameau accueillera le salon solidaire d’art contemporain du Secours Populaire. Un événement culturel désormais incontournable qui réunit 130 artistes.
Comme toutes les belles histoires, celle de Solid’Art commence par une rencontre, celle de deux amis dont les noms ne vous sont pas inconnus : Jihem et Florian. Artiste engagé, Jihem a l’idée un peu folle d’organiser un événement fort et solidaire autour des talentueux artistes de la région. Déterminé à la réaliser, il se rend au Secours Populaire du Nord. Là, il rencontre Florian Neveu. Ensemble, ils imaginent un salon d’art contemporain qui permettrait aux plus démunis de partir en vacances. Comment ? En exposant les œuvres d’artistes locaux, connus ou émergents, dont une partie de la vente serait reversée à la « Campagne Vacances » du Secours Populaire.
Comme toutes les grandes idées, celle-ci demande beaucoup de travail. Mais grâce à une détermination sans faille et une bonne dose d’huile de coudes, elle voit le jour en 2015…à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours Populaire. Une première édition qui permet déjà de récolter l’équivalent de 1783 journées de vacances. L’aventure Solid’Art est lancée.
Juliette Courtois
Les membres du jury :
- Bruno Gaudichon,
Président du jury, conservateur du musée La Piscine. - Jean-Marc Fiey,
dit Jihem, Artiste. - Thierry May,
Commissaire-priseur. - Florian Neveu,
Coordinateur de Solid’Art. - Delphine Rousseau,
Conservateur au Palais des Beaux-Arts de Lille. - Marc Verly,
Fondateur de la FIMAC (club d’investissement en art moderne).
A chaque édition, peintres, street-artistes, photographes, sculpteurs, plasticiens, sérigraphes et dessinateurs se mobilisent pour y participer. Pour sa 5ème édition, le salon s’est doté d’un comité artistique chargé de sélectionner les participants, un gage de qualité pour ce salon pas comme les autres. Salon qui peut compter sur l’engagement continu de nombreux partenaires. Des stands aux catalogues, du service traiteur à la communication, de la salle au mobilier, chaque détail est un don, un témoin de cette tradition de générosité qui caractérise le Nord.
Un engagement de tous qui porte ses fruits puisque chaque année les visiteurs sont toujours plus nombreux. A chaque édition, les allées du Palais Rameau bouillonnent et bourdonnent. Ici, on se rencontre, on découvre, on partage et surtout on offre du bonheur à ceux qui en ont le plus besoin. A Solid’Art, il n’y a pas de grande, moyenne ou petite œuvre, simplement des œuvres qui, une fois achetées, permettent de faire partir des enfants et leurs familles en vacances.
L’année dernière, Solid’Art a ainsi permis de financer 3 000 journées de vacances. Un beau chiffre, mais on peut toujours faire plus. Alors les 14, 15 et 16 juin prochain, transformez-vous en collectionneur solidaire et devenez l’un des héros de l’aventure Solid’Art
Bruno Gaudichon, président du jury
“Grand merci au Secours Populaire d’avoir initié cette rencontre et cette promesse de solidarité autour du beau mot de Culture et de la valeur essentielle qui reste, dans notre société et dans nos vies, celle de l’Humain”
Cette année, la présidence du comité artistique a été confiée à Bruno Gaudichon. Un rôle que le conservateur du Musée de la Piscine à Roubaix a endossé avec fierté. Même si la tâche a été ardue. Le comité a reçu plus de 300 candidatures pour seulement 100 places ! Un choix parfois cornélien. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une exposition traditionnelle, mais d’une expo-vente destinée à récolter des fonds. Il fallait donc trouver le juste équilibre entre grand public et collectionneurs d’art, sans jamais renoncer à l’exigence de qualité. Un défi relevé haut la main !
Voilà qui n’est guère étonnant lorsque l’on connaît le parcours de Bruno Gaudichon, homme aussi généreux que discret, à l’origine d’un des plus grands succès de la métropole lilloise : celui du Musée de la Piscine.
Jef Aérosol : artiste au grand cœur
Pour sa 5ème édition, de bonnes fées se sont penchées sur Solid’Art…dont le légendaire artiste-pochoiriste Jef Aérosol, qui en est non seulement le parrain, mais qui en a également réalisé l’affiche.
Comment ne pas être ému par cet enfant rêveur entouré de papillons symboles d’évasion et de liberté ? Et que dire de ces billets de train annonciateurs de futures vacances inoubliables ? On doit d’ailleurs cette idée des billets à l’agence de communication Nikita, l’une des autres bonnes fées du salon !
Mais revenons à notre artiste-pochoiriste installé à Lille depuis plus de 30 ans et dont les œuvres ont fait le tour du monde. Si Jef Aérosol renouvelle chaque année son engagement aux côtés de Solid’Art, c’est d’abord parce que l’enfance et le voyage sont des thèmes qui lui sont chers ; mais c’est aussi et surtout pour l’atmosphère de ce salon pas comme les autres qui demande un engagement total. « Ici, il faut tenir son stand et prendre le temps d’échanger avec le public. On s’investit physiquement et émotionnellement avec pour seul but de récolter le plus de journées de vacances possible ».
Et cette année, on peut dire que l’artiste donnera doublement de sa personne lors de performances étonnantes. On ne va pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise de la découverte, mais sachez que le vernissage sera l’occasion d’un dialogue pictural et musical entre Jef Aérosol, l’harmoniciste Xavier Laune et le célèbre batteur Félix Sabal-Lecco, Féfé pour les intimes. Une performance tout en rythme et en générosité à ne pas manquer.