L’auteur, le libraire et le lecteur

Les libraires veillent ainsi en permanence sur le fruit du travail des auteurs sans forcément les connaître. C’est un des buts de l’association des libraires indépendants des Hauts-de­ France qui organise pour la 5e année, le Festival des livres d’en Haut, explique Nolwenn Vandestien, directrice de ce Salon. C’est un moyen efficace pour eux d’incarner le nom de ces auteurs qu’ils proposent en permanence aux lecteurs, un moyen aussi de créer des liens réels entre tous les acteurs du livre qui apprennent ainsi à mieux se connaître car unis par la passion de l’écriture, comme par les joies et les difficultés de promotion de cet objet si particulier qu’est le livre, soumis aux lois commerciales. Pour ces libraires indépendants, soucieux de leur liberté, le qualitatif doit primer sur le quantitatif.

Ce Festival propose de nombreux ouvrages choisis et a1més par les libraires souhaitant ainsi satisfaire un large panel de lecteurs, souvent bloqués dans leurs choix par la durée de vie de plus en plus limitée d’un nouveau livre en librairie (15 Jours en moyenne), tant la surproduction étouffe leur émergence.

Allez vous promener dans ce Festival du livre, attardez-vous face aux auteurs selon vos goûts littéraires et osez aussi en découvrir d’autres. Les auteurs ne sont pas là pour faire du chiffre d’affaires (en moyenne ils gagnent 1,90 € par livre vendu), mais parce qu’ils aiment offrir le fruit de leur long travail pour vous distraire et vous ouvrir au monde. N’oubliez pas les libraires qui pourront vous conseiller aussi et vous guider vers la pépite qui brillera bientôt entre vos mains.

Elisabeth BOURGOIS
romancière – scénariste

Total
0
Shares
Articles similaires