Des livres

par les Écrivains des Hauts de France
Le Marais du Diable
Gérard Demarcq-Morin
Le marais du diable
Ed. des Libertés, 310 p. – 21€

Gérard Demarcq-Morin nous offre un thriller historique à la fois captivant et rigoureux. Le tout avec la verve et l’humour qui lui siéent si bien.
C’est en 1420, peu après les dernières flèches meurtrières décochées par les Anglais à la bataille d’Azincourt, que Gérard Demarcq-Morin situe son dernier roman « Le marais du diable ».
Un thriller historique qui nous emmène dans les différentes couches de la société du bas Moyen Âge. L’occasion pour l’auteur de partager sa grande érudition autour de ces époques si troubles, et dont l’opacité, qu’elle soit institutionnelle, religieuse, familiale, sociétale, n’a d’égal que la couleur des eaux du marais de Wuldbrouck, bourg imaginaire de Flandre maritime, près de Furnes.

Que les non-initiés de l’histoire médiévale se rassurent, ce roman, nourri de nombreuses références historiques, avec un vocabulaire parfois spécifique et riche, est construit avec suffisamment de pédagogie pour le rendre accessible, et mieux encore, très captivant. La verve et l’humour de Gérard Demarcq-Morin y contribuent beaucoup.

L’ironie, l’espièglerie, l’écrivain nordiste les tissent dans l’œil « gris vert comme la couleur du marais », et la bouche fielleuse de la tiote Guyotte, jeune bossue orpheline au service de Godelieve de Ste Aldegonde, dont Gaston Van Copenolle, morgueux* missionné par le Duc de Bourgogne, doit titrer le portrait sur son lit de mort. C’est bien parce qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche que Gaston va la prendre à son tour un temps à son service. « Oh, sieur ! Pour ce prix-là, je peux vous trouver une belle embordelée ! Dites ! Une bonne glissée pour un homme de votre âge, cela vous dirait peut-être ? »
Quant à la nonchalance et la légèreté, on les trouve chez le défroqué Folquin, un moine dont le débit de paroles est proportionnel à ce que son « meineer » veut bien lui accorder de pintes de bière. « Le gros Gringoire, rien qu’à la taille de son cul, on voit que les dents s’activent autant que les miennes. »
Il est bien tombé, l’agent secret de Philippe le Bon, Grand Duc d’Occident, en rencontrant ces deux personnages hauts en couleur. L’une connaît le marais et ses secrets les plus obscurs mieux que quiconque : ses sauvages habitants les broucaillers, affranchis de l’église, le moindre petit canal, la plus épaisse roselière, et la maîtresse vénérée de ce domaine mystérieux, Rosemonde de Ste Aldegonde, fille de Godelieve. L’autre, Folquin, connaît tout l’ordre religieux qui gravite dans cette Flandre où le diable, plus que l’Anglais ou l’Armagnac, demeure un ennemi insaisissable.
Ainsi Gaston, assisté d’iconoclastes personnages, pense pouvoir révéler l’origine de ces enfants régulièrement retrouvés morts dans les écluses des watteringues, ces canaux d’irrigation du marais. Mais d’autres découvertes, bien plus importantes et déterminantes vont voir le jour au fil du récit. Mieux que de lever le voile de brouillard qui couvre le marais du diable, Gérard Demarcq-Morin donne à percevoir ces premiers traits de lumière qui vont sortir le Moyen Âge de son obscurantisme pour très bientôt franchir la frontière d’une autre période historique : celle des Temps modernes et des Grandes Découvertes.

C’est la force de ces très bons auteurs comme Gérard Demarcq-Morin que de mêler la petite histoire à la grande, sans qu’en aucune façon ils ne trahissent l’authenticité du récit.
Ajoutons enfin que le conteur talentueux maîtrise aussi à merveille l’histoire médiévale, sa société, ses mœurs, ses institutions. De même que sa connaissance de la géographie et de la cartographie ne font que renforcer la qualité de cet ouvrage.

*Les morgueux étaient des imagiers, affiliés à la police pour croquer le portrait de personnes décédées et relevant d’enquêtes diverses.

Dominique Dachicourt


Écumes amères

Dominique Dachicourt nous propose un roman maritime situé à Boulogne et Etaples, mais aussi un regard lucide et sincère sur une époque et une société révolues.

Total
0
Shares
Articles similaires