Le Musée d’Histoire Naturelle fête ses 200 ans !

99

Un anniversaire et une occasion de mettre en lumière l’histoire du Musée à travers une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 3 juillet. A cette date, le musée fermera pour 2 ans de travaux afin d’en faire un grand Musée de l’Homme, de la Nature et des Civilisations.

Le 26 août 1822 ouvrait au public le premier Musée d’histoire naturelle de la Ville de Lille. C’était, il y a 200 ans ! Avec l’exposition «Bien conservés !», plongez dans les coulisses du Musée grâce à une scénographie immersive, vous aurez la sensation de déambuler dans les réserves et découvrirez des objets et spécimens, pour certains encore jamais dévoilés, issus des 4 fonds conservés : Zoologie, Géologie, Ethnographie, Sciences et Techniques. Au fil du cheminement dans ces réserves fictives, la scénographie met en valeur l’histoire du Musée et la vie des collections en coulisses.

Installé au 23 rue Gosselet, quartier historique des facultés, dans l’ambiance d’une architecture fin XIXème siècle, le Musée d’histoire naturelle est devenu incontournable. Suspendus aux magnifiques poutrelles de la grande galerie, squelettes de cachalot, baleine, rorqual flottent au-dessus du visiteur tandis qu’au sol, des mises en scènes animalières illustrent la richesse et la grande diversité des espèces.

L’ours polaire présenté dans la salle des mammifères est l’une des pièces majeures du musée.
Un nouveau Muséeen 2025. En juillet 2023, le musée fermera ses portes pour 2 ans de travaux (rénovation et agrandissement). à l’horizon de l’automne 2025, un grand Musée de l’Homme, de la Nature et des Civilisations verra le jour, offrant au public un regard curieux sur l’Homme et sur le monde. Portée par l’agence Snøhetta, cette transformation permettra de doubler les espaces d’exposition ! Elle permettra également d’ouvrir le musée sur la ville avec la création de jardins thématiques (Jurassique, pédagogique, …). La Grande Galerie, pièce phare du musée, sera conservée et embellie.

Heureusement, pendant les travaux et afin de conserver le lien avec le public, des expositions « hors les murs » seront organisées.

Oncle Flo