Luc Watteau nous présente sa dernière fiction politico-judiciaire issue de son imagination
« Je m’appelle Franck Malmaison, j’ai effectué toute une carrière de flic d’investigations dans la métropole Lilloise. Après une trentaine d’années au commissariat de Roubaix, mon parcours s’est achevé à la Sûreté départementale du Nord. Adepte de balades à moto, chercheur frénétique de vieux et rares microsillons, entouré de l’affection des miens, le temps, pour moi, s’écoule assez paisiblement. Je suis, comme on disait dans mon milieu, « rangé des voitures ».
La société a radicalement changé, sans que je n’en sois consciemment impacté, relativement protégé dans mon coin de campagne.
Le quinquennat du Président Macron a pris fin en Mai de cette année 2022. Son mouvement « En Marche » a rapidement était rebaptisé « En marche arrière » par les aigris de tout bord.
L’explosion du travail à temps partiel et de la précarité ont eu comme conséquence, le brigandage et la filouterie.
La police, régulièrement critiquée, conspuée voire
agressée, s’est petit à petit repliée dans ses commissariats afin de limiter les émeutes dans les quartiers. Les services de justice sont débordés, les prisons toujours aussi vétustes sont surchargées. La population lambda rongée par la peur a préféré quitter les centres urbains de moins en moins sûrs.
Les plus riches ont filé vers des cieux plus cléments, des raids éclairs ultra violents s’abattent sur les super marchés.
Le chef de l’état ne se montrait plus guère en public depuis deux ans.
A l’instar de son prédécesseur, il avait renoncé à se représenter considérant qu’une majorité des électeurs étaient incapables de le suivre.