Nicolas Daquin : prix littéraire Alexandre Desrousseaux 2020

Ce prix est organisé par Les Mardis d’Ailleurs “découvreurs de talents” et la Gazette de Lille.
Avec le soutien de la Mairie de quartier de Lille Centre, Les éditions Lumières de Lille, La Librairie La Procure, les éditions Les Lumières de Lille, l’association Toudis Simons, le restaurant Le Djurdjura et le cabaret spectacle Le Petrouchka.


Vous souvenez-vous ?

Ce matin-là, l’air était frais mais le ciel lumineux, un chat blanc sommeillait, tapis derrière le rideau défraîchi du café «le Petit Tonneau»
Un passant me souriait.
-bonne route Monsieur.

Le chat s’appelait Molière, il me scrutait d’un regard intéressé, pourtant, c’était la première fois que je franchissais la porte de chez Ali.
En décembre 2017, la lecture du texte de notre première lauréate, Claudine Valmont Laclare, avait aiguisé ma curiosité.
Deux ans plus tard, le Petit Tonneau du 13 de la rue Saint André a baissé ses volets, je ne verrai plus le gros chat blanc ni monsieur Ali. Depuis 1973, la vie dans ce café s’écoulait au rythme de la vieille machine à café, des thés à la menthe et des parties de belote.
Le bâtiment va être entièrement restauré, c’est ce qu’ annonce une grande bâche suspendue au deuxième étage. Appartements de luxe, boutique de mode, nous verrons bien. C’était un temps où le vieux Lille tombait en ruine. On parlait de tout raser, comme Saint Sauveur, c’était l’ère de gloire pour les architectes «Corbusiens». Une tache dans la ville où seuls les pauvres acceptaient encore d’y vivre, souvent sans eau ni électricité, sans loyer non plus, ça compensait, et je connais beaucoup d’étudiants des années 60 qui en ont largement profité. En 2019, tout est beau, chic et rénové mais hors de prix, inaccessible pour la plupart des Lillois. Ali n’avait peut être plus vraiment sa place dans la rue Saint André, mais il était l’une de ses toutes dernières mémoires vivantes. Je me souviendrai longtemps de lui, de son accueil si chaleureux, même si je n’étais pas pour lui un client très rentable.

Jihem

Total
0
Shares
Articles similaires