Alexandre Bloch transcendant,

Faut-il avoir peur de la longueur des symphonies. 

– Pas du tout, prenez  tout simplement le temps nécessaire pour les ressentir pleinement. Respectez l’ordre chronologique car vous y décèlerez toutes les étapes de sa vie, ses relations féminines assez nombreuses et compliquées, sa rencontre avec Alma Mahler qui ne fait irruption dans sa vie que vers la cinquième, cette symphonie que l’on entend dans le film d’ Antonioni «Mort à Venise», qu’il partagea d’ailleurs pleinement avec Alma en lui jouant, au piano, dans l’intimité, l’intégralité de l’œuvre qu’il venait d’achever.

– Écoutez la manière dont il transforme complètement les percussions de l’orchestre, d’une façon démesurée, jusqu’à en perdre l’ancrage viennois de sa musique. Dans chacune de ces symphonies , le compositeur pense déjà à la suivante, il y a des thématiques que l’on retrouve assez facilement, c’est assez magique, et pour en apprécier toute leur  force, vivez les dans l’ordre chronologique.Qui aborderait l’œuvre de Picasso en commençant par le cubisme, puis la période bleue, revenir au surréalisme oubliant la dernière période de sa vie ?

Il y a un sens en tout, une suite, l’exemple de Picasso me parait tout à fait expressif. Les musiciens sont ravis à l’idée de faire ce cycle Mahler, moment unique dans la vie d’un orchestre, un immense projet pour moi 

– à la fin d’un concert de Mahler l’émotion est telle que les musiciens sont encore dans un état second, tout comme le public.On sort différent d’un tel voyage. C’est tout ce que je souhaite à ceux qui auront la chance de vivre ce voyage dans l’univers Mahlérien. 

Un dernier conseil avant d’aborder l’univers de Mahler. 

– Pour ceux qui ne sont jamais venus à l’ONL et qui sont un peu connectés je les incite fortement à venir le 2 février au concert Smartphony, je leur donnerai les clefs d’écoute pour pleinement apprécier l’univers Mahlérien. Vous aurez la possibilité de comprendre sa musique. Pourquoi l’orchestre ? Comment a t il composé sa musique ?

Découvrir l’œuvre sans avoir nécessairement un haut niveau de bagage musical.

Ce que Mahler aimait pour avoir composé de telles splendeurs. Comment appréhender la première symphonie TITAN au programme.
Soyez curieux et je vous garantis que vous l’aimerez. De toute façon comme elles sont toutes magnifiques les auditeurs vont prendre le virus et assisteront à l’intégrale des Symphonies de Mahler.


Pour compléter votre connaissance de cet immense compositeur prenez le temps de parcourir l’exposition de la Médiathéque Musicale Mahler (Paris) Fonds DE LA GRANGE Coll. Mahler.

Total
0
Shares
Articles similaires