Musique de chambre

À côté des œuvres incontournables du répertoire de la musique de chambre, on trouve des pièces insoupçonnées, parfois jamais jouées, dénichées au fond d’une bibliothèque ou dans les archives de la famille de l’auteur. «Je ne fais aucune concession sur la qualité des œuvres», poursuit Paul Mayes, « mais j’essaye toujours de proposer au public des partitions qui lui sont inconnues. Cette recherche des «chefs-d’œuvre oubliés» est un véritable jeu de piste. Cette saison, pour plusieurs de nos concerts, le compositeur était présent dans la salle. Ce furent pour moi des moments très émouvants. ». La célébration du Centenaire de la Grande Guerre a donné lieu, ces deux dernières saisons,  à une programmation particulière, faisant la part belle aux musiciens des nations engagées dans le conflit. Certains d’entre eux ont même péri sur le champ de bataille. Cette fin de la saison, en liaison avec les «Amis des deux clochers», va se dérouler dans les deux églises du Vieux-Lille, Sainte-Catherine et Saint-André (voir le programme ci-dessous). Venez y nombreux de même qu’en septembre, au Conservatoire. Une expérience conseillée à tous ceux qui aimeraient la découvrir.

Alain Cadet

 

Les derniers concerts de la saison :

Dimanche 3 juin, 15 h, l’église Saint Catherine, Voie harpe et quatuor œuvres de André Caplet Françoise Choveaux et Henri Marteau.

Dimanche 17 juin, 15 h, église Saint André, Ludwig van Beethoven, Anton Dvorak, Gordon Jacob.

Dimanche 24 juin, 15 h, église Saint André, Richard Strauss, Joseph Haydn, Françoise Choveaux, J.C. Gengenbre et Friedrich Guernsheim.

Total
0
Shares
Articles similaires