« Chambre à Part », le goût du partage
Chaque saison, l’association « Chambre à Part » propose aux lillois un programme d’environ
25 concerts. Ils sont toujours composés d’œuvres de qualité. Certaines vous sont probablement inconnues et c’est l’occasion de les découvrir.
La plupart des concerts se déroulent le dimanche matin, à 11 heures, à l’Auditorium du conservatoire. Il est situé, comme il se doit, Place du « Concert » où se déroule également ce jour-là un magnifique marché.
On peut ainsi allier le plaisir de la musique avec celui d’acheter des fruits ou des fleurs et même terminer la matinée en beauté sur une terrasse des cafés de la place, voire dans un des nombreux restaurants du quartier du Vieux-Lille. L’après-midi, les concerts se déroulent souvent dans des lieux différents comme le musée des Beaux-Arts, l’hôtel Hermitage-Gantois ou bien encore les églises du Vieux-Lille (Sainte-Catherine et Saint-André). Donnés dans les lieux prestigieux, les concerts de «Chambre à Part», sont tout à la fois l’occasion de découvrir des œuvres de grande qualité restées peu connues et de partager les œuvres les plus célèbres du patrimoine mondial de la musique de chambre.
Ces concerts existent à Lille depuis 28 ans. Ils ont d’abord été pris en charge par l’Orchestre National de Lille, puis, depuis 11 ans, par l’association lilloise «Chambre à Part». L’une des figures incontournables de l’équipe organisatrice est, sans aucun doute, l’altiste-violoniste, Paul Mayes, premier alto à l’Orchestre National de Lille. «J’exerce à la fois les fonctions de président et de directeur artistique. Je suis, en quelque sorte, le Jean-Claude Casadesus de Chambre à part», plaisante-t-il.
Paul Mayes est né en Écosse. Après des études de violon au conservatoire de Londres et aux États-Unis, il y a presque 40 ans déjà, il intègre l’ONL avec lequel il a bourlingué dans tous les pays d’Europe. Son carnet d’adresses est très fourni. «Il arrive que de grands virtuoses étrangers viennent participer à nos concerts», explique-t-il. «Mais je donne la priorité aux musiciens locaux. Il en existe beaucoup qui sont de très grande qualité. Ma fierté est de pouvoir leur offrir un lieu d’expression.»
La programmation de «Chambre à Part» est sans doute unique en Europe.