Malgré sa fermeture depuis 8 années,
le souvenir du Bazar de Wazemmes reste ancré dans la mémoire de milliers de clients et notamment des amoureux qui ont déposé pendant des dizaines d’année leur liste de mariage.
Cet univers où l’on venait acheter l’introuvable, était devenu une institution dont la renommée dépassait la Métropole lilloise. C’était un vrai palais des surprises avec son majestueux escalier à double révolution pour atteindre l’étage supérieur.
« L’esprit bazar » était dans le choix très étendu des produits. On trouvait tout, de la dosette à Ricard, du canif, de la bassine, de la gamelle de chantier à la porcelaine de Limoges ou à l’argenterie Christofle ; du produit le moins cher aux collections les plus onéreuses. Et puis, il y avait cette ambiance familiale et bon enfant maintenue pendant 4 générations.
En 1921, M. Ghislain et Mme Marie Jacqmart créent le magasin rue Gambetta sous l’appellation « Bazar G Jacqmart ». Leurs descendants poursuivront la saga pendant 85 ans ! Raymond et Renée Jacqmart, les deux enfants des fondateurs, puis les trois petits enfants…. La 4ème génération suit avec Corinne Tavernier-Marchisio en 1989 ; Marylène Dujardin-Jacqmart, Christine Dupire-Jacqmart, Jacques Gattano et Carole Douet-Jacqmart en 1994. Les héritiers participent à toutes les tâches. On les voit enregistrer à la caisse, emballer un cadeau, préparer les vitrines…. André Jacqmart est souvent en blouse grise à l’entrée, Jacques Gattano qui a épousé sa fille est au fond du magasin, l’arrière-petite-fille est à l’étage pour les listes de mariage…. Hélas, personne ne souhaitant continuer cette belle aventure et compte tenu de l’importance des frais de rénovation, les époux Gattano décident en 2006 de vendre.
La décision en 2006 de fermer le Bazar est un
coup de tonnerre.
0n comprend que l’ensemble du monde politique et économique s’intéresse à la reprise. Mais, personne n’aurait pu imaginer que le magasin 9 années plus tard serait encore une friche commerciale !
Cette histoire débuta en 1912 avec l’ouverture, par Ghislain et Marie JACQMART, d’un magasin à l’enseigne G.JACQMART, dans la rue Victor Hugo à Houplines.
La saga de la vente
La vente de l’immeuble
traîne un peu vu l’importance des travaux de mise aux normes. Le nom du promoteur M. Denis Patout est évoqué, puis celui de l’investisseur M. François Burette. À cette époque, l’augmentation des surfaces bancaires n’est pas populaire ! BNP- Paribas s’installe Place du Général de Gaulle à la place de Décat (prix : 7 millions, trop cher pour préempter !) ; la rue Gambetta devient la rue des banques … Le Directeur Général des services de la Mairie, M. Jean-Marc Germain, déclare que la Mairie surveille la vente du Bazar de Wazemmes et attend une commercialisation pertinente au regard de son plan d’action pour le commerce. Les négociations avancent. Un accord entre l’investisseur M. Burette et le Crédit Mutuel sur une partie de la surface se précise en 2007.
Suite à la connaissance du compromis de vente, la mairie prend une décision rare : elle préempte l’immeuble en Janvier 2008 au prix de 2,1millions d’€, valeur agréée par le service du Domaine. M. François Burette, dénonçant un coup de pub électoral, conteste aussitôt cette préemption devant le Tribunal Administratif de Lille.