LES ONZES MILLE VIERGES DU VIEUX-LILLE

UNE CHRONIQUE HISTORICO-ÉROTIQUE POUR LECTRICES LECTEURS AVERTI.E.S
Autres temps, autres mœurs, à peine croyable ! En ces temps déchristianisés et impies, les vierges ont refleuri dans le Vieux-Lille, à quelques pas du parvis de la cathédrale, dans notre bonne ville très catholique, où les sex-shops désormais ont rendu l’âme. Place aux matériaux nouveaux, aux looks tendance et aux insolites usages !

Surprenantes sont les apparitions de Marie rue Esquermoise dans une «store » qui propose des madones chicos dans un simple drapé ou sous cloche de verre. La boutique Memento Mari, au 124 de la même rue, pour se positionner dans ce créneau de l’insolite affranchi des contraintes de la foi, ne s’est pas fait prier. Dans ce magasin de décoration dédié aux objets beaux, rares, insolites, modernes et anciens, l’originalité et la profusion s’affichent : vierge noire, vierge bouteille, longiligne et drapé discret, vierge soliflore, vierge manga de Soasig Chamaillard inspirée par les SENTAI, séries japonaises pour enfants mettant en scène de super-héros colorés combattant les forces du mal. Marie avec ses supers pouvoirs y a trouvé aisément sa place.

Sans surprise, les vierges foisonnent à la librairie de référence pour le christianisme : la diffusion, la vente de pieux objets et de livres religieux constitue
Ces multiples déclinaisons dans cette concentration de commerces prospères suscitent réactions et interprétations que le chroniqueur assume sans chercher à offenser quiconque. Les objets, dont les vierges livrées au regard des passants dans l’arène du commerce, s’exposent à des appropriations imprévues, à des détournements audacieux et facétieux. Il en va de même pour les mots, cette liberté de dévier le sens programmé est une matrice de l’art.
Emme porte un sourire amusé sur le flacon de
100 ml d’ «huile extra-vierge » et s’autorise de coquines projections : bâtons, sucettes, olisbos … Curieusement nulle effigie des vierges new-look ne porte l’enfant Jésus.

Un extrait de VIEUX-LILLE CHRONIQUES IV DES RUES, DES FEMMES ET DES HOMMES.

Total
0
Shares
Articles similaires