La Gazette des Arts : L’Institut pour la photographie

La Gazette des Arts : L’Institut pour la photographie, un nouveau lieu dédié à l’Art photographique

Situé dans le Vieux-Lille, au numéro 11 de la rue de Thionville, face à l’ancien domicile de Louis-Désiré Blanquart-Évrard, ce nouveau lieu ne manque pas d’ambition.

Si le grand public retiendra surtout ses expositions, le centre veut aussi être un lieu d ’ échange, d’expérimentation, de création, de recherche et d’édition afin de développer dans les Hauts-de-France – et même au-delà – la culture photographique.

Si vous ne connaissez pas déjà les premières expositions de l’Institut, dépêchez-vous ! Il a ouvert ses portes le 11 octobre et doit les fermer le 15 décembre. C’est que le lieu est en configuration provisoire avant travaux. Il ne réouvrira définitivement que dans le courant de l’année 2021.

Ces quelques dernières semaines ont connu une fréquentation prometteuse.
« Il vient des gens d’un peu partout et pour des motifs différents », explique Giulia Franchino, la responsable de la communication de l’Institut. « Certains habitent le quartier… d’autres, très loin. Il y a ceux que la photographie motive et ceux qui tentent la visite en simples curieux. J’ai même vu un couple d’anciens élèves, ravis de pouvoir visiter le lycée où ils se sont rencontrés. » Cet ancien hôtel particulier, avec son magnifique décor du XIXe siècle, abritait il y a peu le Centre d’information et d’orientation et auparavant, le lycée professionnel Édouard Lalo. Il subsiste une magnifique bibliothèque en chêne massif qui servira le futur travail autour du livre de l’Institut.

Total
0
Shares
Articles similaires