En 2025, les beffrois du Nord-Pas-de-Calais célèbrent un anniversaire spécial : leurs 20 ans d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces tours majestueuses sont bien plus que de simples édifices. Elles sont les témoins de l’histoire communale. Elles incarnent la liberté urbaine conquise au Moyen Âge et l’identité régionale.
À l’origine, le beffroi était un véritable centre névralgique. Il cumulait de nombreuses fonctions essentielles : Tours de guet; Salles de réunion; Prisons; Horloges publiques ; Coffres-forts.
L’histoire des beffrois remonte au Moyen Âge. C’est une période d’essor économique et démographique. Les villes drapières du nord de la France et de la Belgique sont en pleine croissance.
Érigés entre le XIe et le XVIIe siècle, les beffrois sont nés avec les chartes communales. Les villes flamandes revendiquaient alors leur autonomie. Elles s’affranchissaient des seigneurs et de l’Église. Ils illustraient le pouvoir naissant des échevins. Le beffroi devenait un symbole fort.
À l’origine, le beffroi était un véritable centre névralgique. Il cumulait de nombreuses fonctions essentielles :
Tours de guet; Salles de réunion; Prisons; Horloges publiques ; Coffres-forts.
Avec le temps, leur rôle utilitaire a évolué. Il a laissé place à une dimension plus décorative et symbolique. Malgré les guerres, ces monuments ont toujours été reconstruits. Cela témoigne d’un attachement sans faille à ce patrimoine. Même au XXIe siècle, de nouveaux beffrois voient le jour, comme celui de Saint-Pol-sur-Ternoise en 2003.
En 2005, vingt-trois beffrois du nord de la France ont rejoint la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dix-sept sont situés dans le Nord-Pas-de-Calais. Le beffroi de Gembloux, en Belgique, est également concerné. Cette inscription est une extension des 32 beffrois belges déjà classés en 1999 («Beffrois de Flandre et de Wallonie»).
Les 17 beffrois du Nord-Pas-de-Calais classés au patrimoine mondial :
Aire-sur-la-Lys – Armentières – Arras – Bailleul Bergues – Bethune – Boulogne-sur-Mer – Calais Cambrai – Comines – Dunkerque (Hôtel de Ville) Dunkerque (Eglise Saint-Eloi) – Douai – Gravelines Hesdin – Lille Hôtel de Ville) – Loos.
Parmi ces beffrois, certains se distinguent. Quelques joyaux :