Croadfunding

Crowdfunding : une néolibrairie pas comme les autres

Le 26 Novembre 2021, le petit local commercial (moins de 9 mètres carrés) situé au 90 rue Pierre Mauroy, en face du parvis Saint Maurice, s’est illuminé à nouveau.

Ce minuscule espace – sans doute le plus petit commerce de Lille – a été occupé pendant prés de 30 ans par une figure atypique : celle de Philippe Clabaut, sosie de Johnny Halliday et coiffeur de son état. Un an après la mort de son idole en décembre 2017, il range ses ciseaux pour une retraite bien méritée. Il faut alors attendre prés d’un an et quelques travaux pour qu’aux premiers jours de 2020, ouvre une agence de voyage, bien mal inspirée. En effet, le COVID frappe quelques semaines plus tard, provoquant la fermeture rapide de l’agence et la reconversion de son espace une agence immobilière bien à l’étroit.

C’est sur ces entrefaites que débarque dans le Nord un quarantenaire lyonnais en pleine reconversion professionnelle, porteur d’un projet inattendu : ouvrir la toute première librairie consacrée à l’auto-édition. Cette pratique – qui consiste à se passer d’un éditeur et d’un distributeur pour avoir un contrôle total sur sa création et mieux se rémunérer – est en pleine expansion depuis l’apparition, au début des années 2010, des plates-formes de crowdfunding.

Total
0
Shares
Articles similaires