Le métro de Lille à 40 ans

Après quatre décennies d’existence, le métro lillois, c’est deux lignes, 45 stations et 65 km de réseau pour plus de 400 000 passagers par jour. Même si c’est un succès, son accouchement ne s’est pas fait sans douleurs. Véritable enjeu politique, le chantier a suscité d’innombrables querelles et débats depuis le milieu des années soixante et la naissance de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq. La création de la ligne 2 reliant Tourcoing et Roubaix à Lille fut aussi le résultat d’une bataille politique mémorable qui fut le ferment de la création de la métropole.

Ancien maire de Villeneuve d’Ascq, Jean-Michel Stievenard a suivi le dossier du métro de l’intérieur. A l’aide de nombreux documents, il retrace la saga de ce chantier titanesque qui depuis cinquante ans anime la vie politique de la métropole lilloise. Il a rencontré et interviewé les principaux protagonistes qui ont fait du VAL un succès. Il explore les conditions de la mise en place du métro à 52 mètres dont beaucoup finissent par douter.

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