Braderie de Lille

A vos marques, prêts, bradez !

Après deux ans d’absence, la Grande Braderie de Lille revient en force les 3 et 4 septembre pour le
plus grand bonheur des professionnels et des curieux qui sont attendus en nombre !

Si le traditionnel (et réputé internationalement !) semi-marathon de Lille se déroule désormais en mars pour célébrer le printemps, ils seront malgré tout nombreux sur la ligne de départ, le 3 septembre prochain, pour le lancement de la légendaire Braderie de Lille. « Ils », ce sont les 5000 exposants et les milliers (voire millions !) de visiteurs qui font l’âme et le charme du plus grand marché aux puces d’Europe, et ce, depuis des décennies… et même plus quand on sait que les origines de ce grand rassemblement populaire remontent au XIIe siècle !


 

Annulée en 2020 et 2021 du fait du contexte sanitaire, la Grande Braderie de Lille compte bien renouer avec toutes les traditions qui en font un événement cher au cœur de tous les habitants de la région. Pour les férus d’antiquités, rendez-vous le long de l’Esplanade et sur les Boulevards de la Liberté et Louis XIV pour rencontrer brocanteurs et antiquaires professionnels. Les bouquinistes, eux, vous donnent rendez-vous Place Roger Salengro, devant la Mairie. Devant le Palais des Beaux-Arts, c’est la bande-dessinée qui sera en fête avec un rassemblement de bouquinistes, associations, libraires et particuliers soucieux de vous faire découvrir toutes les subtilités du 9e art ! La bibliothèque municipale va même y installer un espace contes et lectures. Un lieu que les petits ne manqueront pas d’apprécier, tout comme la Braderie des Enfants qui, cette année encore, prendra ses quartiers Gare Saint-Sauveur. L’occasion de dénicher des jouets uniques. Mise en place en 2021, la Braderie des Commerçants animera à nouveau les boutiques du centre-ville, ainsi que la Place Rihour. Mais la Braderie est bien plus qu’une simple mine de bonnes affaires, c’est aussi l’occasion de se retrouver, de discuter et d’imaginer ensemble le monde de demain. Après tout, la Braderie n’est-elle pas une promotion géante de la seconde main, du réemploi et donc de modes de consommation plus responsables ?

Pour parler de tout ça, n’hésitez pas à vous rendre Porte de Paris où vous attendent le Village des Associations et les formations politiques.

Mais ne nous mentons pas, la Braderie est surtout l’occasion de faire la fête dans tous les bars, estaminets et autres cabarets de la ville qui vous invitent à déguster les traditionnelles moules-frites arrosées de bières locales. Envie de vivre un moment unique ? Alors rendez-vous au Kolor Bar pour l’élection de Miss et Mister Moule… vous avez d’ailleurs jusqu’au 31 août pour présenter votre candidature. Mais attention, il vous faudra passer les sélections sous le regard affûté de Geneviève Presque De Fontenay ! Et pour grignoter tout au long de la journée, vous pourrez profiter des 21 foodtrucks présents pour l’occasion. Une édition qui se veut aussi culturelle puisque la Capitale des Flandres vibre encore au rythme de la saison Utopia, ses musées et institutions culturelles sont donc toujours en vert et en fête ! L’occasion d’une petite pause culturelle entre deux déambulations le long des stands de la Braderie qui s’étaleront sur près de 100 km. Pour en profiter au mieux, laissez les voitures dans les parkings périphériques et préférez trains et transports en communs… et chaussez bien sûr vos plus belles baskets pour partir à l’assaut de celle que toute la région attend depuis deux ans !

Total
0
Shares
Articles similaires