Lille est la première ville française à recevoir ce label et rejoint ainsi Mexico, Le Cap et Séoul. De quoi être fière mais une question demeure : c’est quoi au juste le design ?
Pour faire simple, disons que le design est l’ensemble des solutions intuitives et innovantes apportées aux besoins des utilisateurs, des outils fonctionnels et esthétiques pour améliorer le quotidien. Le design touche donc tous les domaines : économie, santé, mobilité, habitat, alimentation, loisirs…
En tant que capitale mondiale du design, la métropole lilloise a mobilisé les particuliers comme professionnels, afin d’imaginer les solutions pour mieux vivre demain. Dans ce cadre, des centaines de POC ont été créés. Un POC, c’est un Proof Of Concept, ou pour le dire plus clairement, une expérimentation collective permettant de tester la pertinence et la viabilité d’une idée en plaçant l’expérience de l’usager au centre du processus.
Ce sont ces essais collectifs qui vont permettre de transformer le territoire ! Tous ces POC seront révélés au grand public au printemps, et d’autres seront imaginés lors de rencontres au sein des 5 grandes maisons POC disséminées dans la métropole… leurs thématiques sont variées et elles n’attendent que vous pour les enrichir.
Mais à Lille un tel événement se doit aussi d’être festif et populaire : portes-
ouvertes d’ateliers d’artistes et designers, ateliers avec des chefs pour apprendre à mieux consommer et mieux manger, aménagement des grands boulevards et des bords de Deûle pour expérimenter une ville verte et durable, ateliers jeune public, maker-labs pour apprendre à faire (notamment avec Décathlon et Leroy-Merlin), braderie et nuit du design…l’année promet d’être riche en surprises.