Jean Smilowski, le «facteur Cheval» du Vieux-Lille

Ses tableaux, il les peint d’abord sur de la toile de drap qu’il coud lui-même, puis sur du contreplaqué en recto-verso. Il les recouvre de vernis pour protéger de l’humidité. Il dessine sur des cahiers d’écolier, au feutre et au stylo, et confectionne un livre de 2000 pages qu’il remplit inlassablement, page après page.


A cette œuvre picturale, s’ajoutent des objets travaillés qu’il appelait « bricolages » : animaux, cavaliers, personnages, avions, trains, montgolfière, boîtes, trousses en cuir… et bien sûr ses drapeaux, ses broderies, ses malles et ses valises peintes sur toutes les faces. Tout y passe, ses meubles, ses outils, sa porte de jardin, et même le tablier de l’ancien pont de la Tortue, récupéré et érigé en mur de sa cabane sur lequel il peint une grande fresque Sitting Bull et Ramona.

L’association La Poterne

L’association La Poterne a été fondée en 1992 pour sauvegarder et faire connaître la vie et l’œuvre de ce peintre autodidacte lillois. Elle a organisé et co-organisé une quinzaine d’expositions dans de nombreux lieux : Vieux-Lille, Hôtel du département, Hellemmes, Fâches-Thumesnil, Palais Rihour, Ferme d’en Haut, Consulat de Pologne, Béthune, Jardin écologique… Les visiteurs sont nombreux, vivement intéressés. De nombreux articles paraissent dans la presse. Des cinéastes réalisent deux films : L’ampleur de Smilowski, de Jean-Michel Compiègne et Yohan Laffort, avec Jacques Bonnaffé, et Mes valises sont prêtes, de Clovis Prévost.
Tout dernièrement, Jean Smilowski a été exposé avec des artistes autodidactes de plusieurs pays au musée Art et Marges à Bruxelles dans le cadre de l’exposition L’Amérique n’existe pas ! Je le sais, j’y suis déjà allé (public nombreux très intéressé).

La Poterne a réalisé plusieurs brochures consacrées à l’artiste et son œuvre.
Elle a pour projets l’installation d’une stèle commémorative à la Poterne, là où vécut Jean Smilowski, et la création d’un site internet.
Elle se mobilise pour trouver un lieu où les œuvres seront présentées au public de façon permanente : des contacts sont pris avec différents acteurs. Madame Martine Aubry manifeste de l’intérêt pour Smilowski et son œuvre singulière. Nous espérons qu’elle appuiera nos projets !

Association La Poterne
Contact : la.poterne@laposte.net

Où voir les œuvres de Jean Smilowski ?

La fresque Sitting Bull et Ramona est exposée à la Mairie de Quartier du Vieux-Lille, rue de la Halle. La plupart des œuvres (plus de 300) de Jean Smilowski sont conservées dans les réserves du Musée de Béthune, quelques-unes dans celles du LAM. L’association Lisières expose de très belles reproductions sur bâches au Jardin écologique, à deux pas de l’emplacement de la cabane de Smilowski (rue du Guet, Vieux-Lille).

Exposition L’art et la matière

Chapelle Saint Pry à Béthune jusqu’au 26 avril 2020

Le musée de Béthune présente des œuvres de Jean Smilowski dans une exposition qui offre un petit voyage au travers d’œuvres d’artistes connus ou méconnus de son fonds Beaux-Arts : Augustin Hanicotte (1870-1957), Augustin Lesage (1876-1954), Christian Allart, son arrière-petit-fils, Louis Delaville (1763-1841)…

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h.
Fermé les 1er dimanche du mois et jours fériés. Gratuit.

Total
0
Shares
Articles similaires