Salut les Artistes

Amis, admirateurs, nostalgiques du mois de mai, gourmets des jolis mots, inconditionnels ou assoiffés, nous te suivions, le plus souvent possible, où tu poétisais.

Tu apparus, sobrement vêtu, décontracté, empli de jeunesse d’esprit, nous saluant au passage, semblant ravi et étonné de notre présence.

Ta tignasse noire et bouclée dénonçait le poète lunaire. Tu avais la dégaine des artistes qui ont bourlingué de scènes de théâtre en arrières salles de bistrot, gargotes ou caves à poètes.

Nous étions venus écouter tes rengaines, car on aimait tout en toi, ta voix, tes trous de mémoire, tes mélodies à l’harmonica, ton humour et ton sourire complice. Tes textes beaux comme des dentelles ciselées dans la plus pure des langues, jeux de mots, calembours juxtaposés qui nous faisaient tant sourire et que nous attendions, silencieux, pour mieux les savourer. Guy, tes textes sont des feux d’artifice de mots qui nous mettent en joie. 

Toi, qui préférais te ranger aux cotés des innombrables génies quotidiens non conformistes et discrets dont Wazemmes fourmille, tu étais, pour beaucoup d’entre nous, bien plus que ça. 

Et même, comme tu essayais de nous le faire croire, ton père n’était pas dompteur de puces, celles qui nous chatouillaient le prépuce.Même si tu ne jouais pas de mirliton dans la rue du Jambon, peu importe.

Nous continuerons à nous  taper les nichons par terre, faisant jaillir des larmes de crocodiles tristes sans avoir besoin d’oignons pour pleurer, puisque ce sera de rire et de sourire.

Maintenant c’est au pape et ses papilles de danser puisque tu n’es plus là pour le moquer.

Dans ta rue, il y a toujours un chien qui t’attend et au bout de sa  laisse une gonzesse sans soutien.

Et si les filles du labrador transpirent toujours l’amour par chaque pores, celles de Loire atlantique, sont, hélas, toujours réfractaires comme des briques. 

Alors, Guy, s’il te plaît, laisse encore tourner le limonaire, même pour une chanson sans joie, ça nous fait tellement plaisir.

Jihem

Total
0
Shares
Articles similaires