Alain Cadet raconte….
Le temps de la Compagnie des chemins de fer du Nord
Les Ateliers furent implantés dans le Nord, il y a 145 ans, pour fabriquer et réparer du matériel
ferroviaire. Ils accompagnaient l’effort de la Compagnie, qui développait au nord de Paris un réseau ferroviaire moderne et performant qui servit de modèle aux autres compagnies françaises.
La Compagnie des chemins de fer du Nord est créée en 1845 par trois investisseurs dont on retient surtout le nom du banquier James de Rothschild. Dans cette deuxième moitié du XIXe siècle, la Région du Nord devient un bassin d’emploi de premier plan pour le textile, la sidérurgie et l’industrie minière. Cette révolution industrielle appelle la naissance d’un vaste réseau ferroviaire. La première réalisation de la Compagnie est la ligne Paris- Lille inaugurée en 1846. Bientôt à partir de Lille, on peut aussi rejoindre, Dunkerque, Londres, Bruxelles ainsi que la Normandie.
Au début des années 1870, la construction d’un atelier de grande ampleur pour fabriquer et réparer le matériel ferroviaire devient une nécessité « En 1873, Le Comité de Direction décida la construction d’un grand atelier pour les deux services – de la Traction et du Matériel roulant – sur un terrain de 18 hectares, distant d’un kilomètre et demi de la gare et des ateliers existant à Fives », note l’ingénieur de la compagnie, Ferdinand Mathias, qui fut à l’origine de ce projet d’atelier. Le nouvel équipement se compose d’un complexe dédié aux « voitures et wagons » et d’un autre à la « traction ». Toute l’infrastructure nécessaire : bureaux, logements, magasins… et même une usine à gaz, va être intégrée dans ce parc ferroviaire. Les Ateliers sont une véritable petite ville dans la ville.
Les Ateliers d’Hellemmes