Hellemmes

• Le bombardement de l’école Carnot, actuelle école de musique, rue Salengro-rue Marceau, par des avions anglais le 12 avril 1918.
Onze tués et une quarantaine de blessés à des degré divers furent à déplorer.

• Le 12 août 1918, un groupe de jeunes gens, requis par l’occupant pour faire des réparations de routes et de ponts à Wavrin, est pris dans le bombardement d’une caserne allemande du lieu. On relève 10 morts et 3 blessés graves hellemmois de 16 à 21 ans.

La deuxième partie, présentait à partir de documents d’époque, les conditions de vie des hellemmois restés dans la commune, réquisitions, travail forcé.

Le souvenir de deux personnalités hellemmoises était rappelé :

Oscar FANYAU, maire d’Hellemmes jusqu’en 1912, résistant à l’occupant, à son niveau. Il sera arrêté en octobre 1916, emprisonné à la Citadelle de Lille et décédera « d’une crise d’apoplexie » quelques jours après son incarcération.

Joseph HENTGES, maire d’Hellemmes pendant la Grande Guerre. Il s’oppose dans la mesure de ses possibilités, aux mesures et réquisitions de l’occupant. Ceci lui vaudra, plusieurs incarcérations et plusieurs amendes. Finalement il sera révoqué de son mandat de maire.

Total
0
Shares
Articles similaires