Le jouet s’en va t’en guerre !

Musée de la poupée et du jouet ancien de Wambrechies.

En cet été 1914, l’Etat-major français fait face au plan allemand Von Schlieffen savamment mis au point depuis 1900. Il consiste en une attaque massive par la Belgique pour contourner Paris par l’Ouest et prendre à revers en un mois l’armée de Joffre. Mais l’armée belge aidée par les britanniques résiste vaillamment, et l’armée russe sur le front de l’est menace la Prusse orientale nécessitant le prélèvement de nombreuses divisions allemandes du front de l’Ouest vers le front russe. Aussi, l’Etat-major allemand décide, pour aller plus vite, que la 1ère armée allemande de Von Kluck ne contournera pas Paris par l’Ouest mais par l’Est.

Deux taxis parisiens Renault 8HP dits « Taxis de la Marne » de marque CR.

Le général Gallieni, commandant des troupes françaises chargées de la défense de Paris, envoi la 6ème armée commandée par le général Maunoury sur le flanc de la 1ère armée de Von Kluck sur la Marne. Attaquée à son tour en force, la 6ème armée résiste grâce à l’envoi d’urgence de 10.000 hommes de Paris. C’est le fameux épisode des « Taxis de la Marne ». Gallieni réquisitionne 600 taxis Renault parisiens pour transporter 6.000 hommes de la 7ème Division d’Infanterie sur le front de la Marne. La 6ème armée se replie, Von Kluck va alors commettre l’erreur de la poursuivre pour l’éliminer. Son avance rapide ouvre une brèche d’environ 50kms avec la 2ème armée allemande de Von Bülow. Profitant de cette ouverture, la 5ème armée française du général Franchet d’Espèrey et le corps expéditionnaire britannique du général French s’engouffrent et attaquent les deux armées allemandes sur leurs flancs exposés. Désorganisées par cette manœuvre, épuisées par leurs précédentes avances, légèrement inférieures en nombre, les deux armées allemandes vont être à leur tour contraintes au repli. Conduites par Joffre, les opérations évitent le piège de l’étau du plan Von Schlieffen sur la Marne et repoussent les assauts allemands. La bataille de la Marne constitue un tournant de la guerre. Incapable d’emporter la différence, les Allemands font la « course à la mer » et le front glisse vers l’Yser avant d’être arrêté devant Ypres. Dès lors le conflit s’enlise pour 4 ans dans la boue des tranchées.

En 1914, CR fabrique en jouet la Renault type 8HP avec différentes carrosseries : limousine, roadster, camionnette et taxi. Le taxi de 18cm de long, fabriqué sous la référence 973 avec tôle imprimée et compteur taximètre, est actionné par un moteur à ressort. A partir de l’Armistice du 11 novembre 1918, les ventes de ces jouets taxi explosent. Et pour cause, au-delà de l’aspect militaire ces taxis ont joué un rôle symbolique illustrant la volonté de résistance de la France lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.

Petite histoire de la marque CR

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