Et la peinture ?
En 1999, j’ai cessé toute activité salariée pour vivre de mes dessins, surtout, et de ma peinture.
Comment as-tu créé le collectif « week-end artistes » ?
En allant aux Halles de Wazemmes ! j’ai l’idée d’y exposer mes tableaux et j’obtiens l’accord de la Mairie. Avec Patricia nous créons à deux Week- end’ Artistes puisqu’on n’exposait que le dimanche. Charlotte, artiste peintre, est une des premières à nous rejoindre avec Nathalie et Ktof. L’association compte aujourd’hui environ 80 artistes. Le collectif organise des animations et des expositions dans toute la région : l’hippodrome du Croisé Laroche, le Musée de Béthune, le marché de Noël de Tourcoing, les Quais de la Deûle et les Halles de Wazemmes tous les dimanches.…
Tu as aussi une imagination débordante ! les boites du cœur avec les Restos, l’organisation de repas festifs, de bals en faveur des plus démunis, les cabas pour la Tente des Glaneurs de Wazemmes, les expos du Petit Quinquin dans les mairies de quartier, la création de fresque avec les enfants des écoles de Villeneuve d’Ascq, les Totems de la rue de la Clef, la plus grande galerie du monde avec la rue Gambetta et le Palais des Beaux-Arts et j’en oublie Monsieur Modestie personnifiée !
Je n’y peux rien ! je suis resté un éternel adolescent avec une imagination enthousiaste et avec un fort besoin de rencontres.
Fais quand même attention à ton cœur ! tu montes actuellement un événement extraordinaire au Palais Rameau les 20 et 21 juin ?
Pour les 70 ans du Secours Populaire, Jean-Louis Callens plein d’idées m’a demandé d’organiser une grande Foire de l’Art au profit de l’association. Une centaine d’artistes, des orchestres ont spontanément répondu à cet appel. Sur 2.000m², seront exposées les œuvres d’artistes que j’admire et que je voulais absolument exposer : Ben Bella, Krakowiak, Beaudelot, Delaporte, Souvraz, Nahi, Wallerand, Feray, Pattou, Cremer, Boucq, Caujal, Jef Aerosol….ce qui est extraordinaire, c’est que j’avais préparé cette liste avant d’avoir leur accord et par miracle, tous ont dit oui ! Sans oublier les 70 autres, tous de très grands talents.
Et tes œuvres ?
Je n’ai plus beaucoup de temps pour peindre mais je vais m’y remettre prochainement…
J’ai déjà entendu cette phrase ! il faut que tu prennes ce temps ! quand je pense à tes tableaux comme « la montée des marches, festival de Cannes », sélectionné par un jury allemand pour une expo à Cologne ou à « la tour de Babel » ou à tes séries de « manifestants séniles »…
Promis, je m’y remets !
Je ne voudrais pas aussi occulter que tu es le cofondateur, directeur artistique, publicitaire, rédacteur, livreur de la Gazette de Lille !
C’est quand même une belle aventure ; un journal à nous deux ! sans oublier nôtre graphiste Adrien Debouck !
Tu sais, j’ai un souhait égoïste : tu te consacres exclusivement à ta peinture et ….à la Gazette !
FRD
