Qu’est-ce qu’un lecteur peut attendre d’un roman historique ?
En définitive, le lecteur demeure l’arbitre. Que lui offre la lecture d’un bon roman historique ? « Explorer le passé permet de relativiser notre actualité, nos peurs, l’insécurité du quotidien, l’intolérance, les doutes spirituels », observe Annie Degroote. « Je pense que le lecteur s’attache à nos personnages, ils deviennent ses amis comme me l’a dit un jour une lectrice. Le roman historique est un moyen également de connaître l’Histoire d’une façon plus ludique. Et d’avoir envie, parfois, de pousser plus loin ses lectures, chez les historiens. »
Jean-François Roussel – Romancier – biographe Vice-président « Ecrivains des Hauts-de-France »
l-Annie Degroote, autrice, comédienne, chroniqueuse, a signé une vingtaine de romans et d’ouvrages, qui sont pour la plupart, des hommages à sa région natale et à son Histoire parmi lesquels aux Presses de la Cité : La kermesse du diable (2019), Des cendres sur nos cœurs (2021), La Messagère du Nouveau Monde (2024)
2-Jean-François Zimmermann, romancier, est auteur de nombreux romans dont l’action se situe au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, au XVIF siècle, dont : L île de la liberté — Éd. De Borée (2020), Les quatre sorcières de Bouvignies — Éd. Nord-Avril (2022), L’inconnu du Pré-aux-Clercs — Éd.c. Bonneton (2025)
3-Gérard Demarcq-Morin est l’auteur de romans ayant trait au Nord et à la Bretagne et connaît le succès avec Les tribulations du Nichôt ou Le Grand Débord, qui a reçu le prix Renaissance. Romans parus aux Éditions des Libertés :
Le marais du diable (2023), Les ensorcelés de Rysel (2024), La Mermine de Bruges (2025)