Le crowdfunding -ou financement participatif- permet à des artistes de financer le tirage de leur œuvre avant même qu’elle soit finalisée. Sur des plates-formes sur le net comme Ulule, Kickstarter ou KissKissBankBank, ceux-ci proposent en prévente leur futur ouvrage, assorti de bonus exclusifs. Si au bout de 30 jours, l’objectif financier est atteint, l’artiste peut éditer son œuvre, l’imprimer puis l’envoyer aux contributeurs.
C’est après que cela se complique : les artistes, en décidant de s’autopublier, se coupent du circuit classique du livre. Quelques rares libraires peuvent au mieux leur proposer du dépôt vente: une solution qui ne satisfait personne. Pour autant, l’autoédition a le vent en poupe. Les artistes vendent directement leurs ouvrages sur leur site internet ou lors de conventions. Si dans le circuit classique, seulement 8% du prix du livre revient à son auteur, ce pourcentage peut bondir jusqu’à 40% en autoédition. L’addition est vite faite : même en vendant 5 fois moins, les artistes restent gagnants !
C’est avec ce constat entre les mains et la volonté de proposer une alternative au circuit classique du livre, que Xavier Lancel choisit Lille pour implanter crowdfunding, sa micro-librairie consacrée 100% à l’autoédition. Et de faire la part belle aux artistes locaux , symboles d’un circuit court poussé à son extrême !
A chaque numéro de La gazette, il vous proposera une sélection des œuvres de ces producteurs locaux de culture, qui ont enfin un lieu qui les met en avant.
Xavier Lancel