Ernest Loidreau (1885-1966)
Directeur du garage Ford de Beaune-Autun
Séduit par ce concept de mini Bugatti décide de fabriquer une T30 à l’échelle ½ pour son propre fils.
Ettore Bugatti en personne lui remet les plans du bolide. Voiture de course à calandre ovoïde, variante de la T13 de 1910-1914 équipée du moteur de la T29 à 8 cylindres de 1.991cm3, ses 70CV propulsent les 825kg à 130km/h. Fabriquées pour la saison 1922, 4 T30 s’engagent au GP de Strasbourg. Bugatti en fabrique 585 entre 1922 et 1926. Une fois sortie de l’atelier de Beaune-Autun, la mini Bugatti T30 à moteur atmosphérique mesure 2m14. La Bugatti s’aligne entre une Renault et une petite voiture à pédale. Ernest Loidreau, debout une fleur blanche à la boutonnière, pose derrière la Bugatti conduite par son fils. Une génération après, son petit-fils en sera l’heureux propriétaire.
En 2015, les deux arrière-petites-filles d’Ernest Loidreau, Sylvie et Carole Perrau à Autun, héritent de la Bugatti et souhaitent qu’elle soit présentée au public dans un musée de jouets anciens. Et c’est ainsi que cette Bugatti entre dans le patrimoine du musée. Dans sa livrée verte d’origine, c’est une des pièces maîtresses du musée. Par ailleurs JEP, le Jouet de Paris, propose dans son catalogue de juillet 1936 des modèles jouets de Bugatti de course d’échelle plus petite (18ème, 22ème, 35ème, 43ème).
L’usine Bugatti se situe en Alsace. Dans la scène, les 3 mannequins de magasin et la poupée König&Wernicke déguisés en militaire et en alsacienne préfigurent une allégorie de jeunes soldats français venant libérer les jeunes alsaciennes du joug allemand en Alsace-Moselle. Depuis 1871, ces territoires français passés dans le Reichland exacerbent l’esprit de reconquête et de revanche entretenu par la IIIème République qui aboutira à la Guerre 14-18. Gravure du catalogue des Nouvelles Galeries de 1900.
Madame Thieffry de Lille alors enfant pose avec sa poupée König&Wernicke, tête en porcelaine gravée en creux à la nuque « K&W 4711 93 Germany »
nommée « Mein poupée Stolz » au moule 4711. Il fallait au moins cette poupée de la taille impressionnante de 93cm pour piloter la Bugatti. Max König avec Max et August Rudolph fondent à Waltershausen en Thuringe la fabrique de poupées König&Rudolph en 1911. L’année suivante les deux frères Rudolph quittent la société sitôt remplacés par Rudolph Wernicke, entraînant le changement de nom en König&Wernicke. Les têtes des poupées proviennent des porcelainiers allemands Armand Marseille, Bahr&Pröschild, Hertel et Schwab. La production s’arrête en 1935.
Le Musée de la Poupée
et du Jouet Ancien
Av. de Robersart, 59118 Wambrechies