Voici une énigme posée par Inaudi, le Maître italien du calcul mental, au jeune Dagbert en 1930.
« En supposant que les heures ne contiennent que 37 minutes 1/2 et que chaque minutes
comprenne 96 secondes, combien y a-t-il de secondes dans 24 ans,
compte tenu des années bissextiles ? ».
Réponse en bas !
Maurice Dagbert était capable de résoudre les problèmes les plus complexes, d’effectuer les calculs les plus compliqués à une vitesse qui dépassait l’entendement. Maurice Dagbert reste le plus grand calculateur mental de tous les temps.
Maurice Dagbert, a vécu une grande partie de sa vie dans la banlieue lilloise, rue du général de Gaulle, à Mons-en-Baroeul. Mais, la plupart du temps, il n’était pas là. Sa vie se déroulait dans les trains, dans les avions et dans les salles de spectacle qui accueillaient son numéro de calculateur prodigieux. Il était né à Calais, le 6 juin 1913, dans le quartier populaire de Saint-Pierre. A l’école primaire ses rapports avec l’instituteur ne sont pas excellents. Le jeune Maurice met une fraction de seconde à résoudre les problèmes que l’enseignant avait mis plusieurs heures à imaginer. « C’est un tricheur ! C’est
sûr ! », d’autant plus que l’élève ne daigne jamais fournir au maître le raisonnement qui l’a amené à ce résultat ! S’il l’avait fait, cela n’aurait rien arrangé ! Bien plus tard, lorsqu’il était déjà devenu une grande vedette internationale, Il confia à un journaliste :
« Une suite de chiffres, c’est pour moi comme une mélodie. » Une autre fois, à l’Académie des sciences, il proposa : « En fermant les yeux, je vois les chiffres apparaître. J’utilise dans mes calculs des règles purement empiriques dont je ne m’explique pas les raisons. » Tout est clair ! Peut-être qu’aujourd’hui on parlerait de cas d’Asperger pour qualifier les performances du jeune garçon mais cette hypothèse médicale n’a rien de certain. Dagbert fournissait une explication très différente pour expliquer son don extraordinaire : « Chaque enfant de 10 ans, à l’esprit ouvert, bien entraîné, pourrait obtenir les mêmes résultats », affirmait-il. Maurice Dagbert imaginait le Monde à son image, mais il était unique en son genre. Il était et restera un grand mystère.