Le Palais des Beaux-Arts poursuit sa transformation !

En 2016, le Ministère de la Culture lançait sa mission « Musées du XXIème siècle ». Objectif ? Dépoussiérer ces vénérables institutions et les transformer en lieux d’innovation ouverts à tous.

Très impliqué dans cette vaste concertation nationale, le Palais des Beaux-Arts entamait sa transformation la même année, sous l’impulsion de Bruno Girveau, son directeur.
Désormais, ces augustes murs abritent un musée pensé par et pour tous. On ne vous y imposera aucune « vision » de l’art mais on vous y proposera des expériences inédites qui vous feront ressentir toutes sortes d’émotions…ce qui est là peut-être la véritable fonction de l’art.

Rendez-vous d’abord dans l’Atrium. Inauguré en 2017, son accès est gratuit, alors profitez-en ! L’espace est tout à la fois grandiose et convivial. Vous y trouverez un charmant petit café, une jolie librairie-boutique, et surtout des outils numériques innovants pour découvrir l’art autrement. Avec le dispositif Gigapixels, vous découvrirez des œuvres en 4K (une qualité d’image exceptionnelle) et percerez tous leurs secrets en vous déplaçant littéralement dans l’image. Le dispositif propose une sélection d’une dizaine d’œuvres régulièrement enrichie…grâce aux suggestions des visiteurs ! Sur les tablettes tactiles, vous pourrez découvrir une sélection de chefs-d’œuvre et imaginer votre propre parcours de visite pour une expérience 100% personnalisée. Depuis l’Atrium, vous pourrez même accéder gratuitement aux collections de céramiques et de sculptures.

Total
0
Shares
Articles similaires