Il était une fois, la librairie VO

Référence régionale en matière de livres venus de l’étranger

VO, incontournable, dans son secteur d’activité, va disparaître à la fin du mois de juin. Cette situation illustre la difficulté des librairies indépendantes qui, dans le contexte actuel, malgré leur dynamisme, peinent à tirer leur épingle du jeu.

La librairie internationale VO est située au 53 de rue du Molinel, depuis 2014. Mais, l’enseigne a été fondée dès 2002, rue de Tournai, à seulement quelques encablures de son implantation actuelle. VO, c’est cinq-mille références en stock… essentiellement des livres étrangers : anglais, allemands, espagnols, arabes, portugais, japonais, polonais, russes, espérantos et bien sûr italiens. On peut y acheter le Petit Prince dans 80 langues différentes. On y trouve aussi la plupart des ouvrages régionaux. Cette palette unique donne au lieu un côté Tour de Babel où se côtoient des clients venus de tous les quartiers de Lille comme de tous les continents !
Môn Jugie, l’emblématique gérante – fondatrice de l’enseigne est d’origine italienne. Elle n’était pas spécialement programmée pour devenir libraire dans la capitale des Flandres. Il y a 17 ans, elle était à la tête d’une PME Lombarde de 60 personnes, qui fabriquait des fauteuils et des canapés artisanaux – l’équivalent de « Poltrone et Sofa  » – lorsque son associé décède. Elle décide alors de tenter une reconversion en France.

Total
0
Shares
Articles similaires