Le Jardin Écologique de Lille

La nature est sur toutes les bouches … mais surtout la quête de tous ! Dans la métropole lilloise, les espaces de nature sont rares. En bordure du Vieux Lille, le Jardin Écologique fait partie de ces lieux à découvrir. Rencontre avec l’association La Lisière qui gère le site.

Qu’est-ce que le Jardin Écologique de Lille ?

En 1986, l’association PPjeg s’inspire du Jardin Botanique de Colombes en créant sur les fortifications de Vauban, à la lisière nord du Vieux Lille, un Jardin de 2,5 hectares. L’association développe pour ce lieu les missions de recherche sur le vivant, de préservation de la biodiversité et de transmission des connaissances. La grande particularité du projet est de développer une grande dimension participative pour la vie du lieu. Cela fait de lui le premier du genre en France.

Un Jardin délaissé en lisière de ville.

En 2002, le Jardin Écologique perd son statut de « Réserve Naturelle Volontaire » et ferme définitivement ses portes au public en 2012. La Ville de Lille est alors consciente de l’abandon de ce patrimoine historique et environnemental. En 2015, la Ville lance donc un Appel à Projets pour l’aménagement et la gestion de ce lieu. Un collectif d’architectes paysagistes, voyant ce site délaissé, répond alors à cet appel sous le nom d’association Lisière(s).

Pourquoi Lisière(s) ?

« Parce que c’est à la Lisière du monde connu que les auteurs placent généralement leurs utopies ! » Et en effet, le collectif d’architectes paysagistes lauréat nettoie et (ré)ouvre le lieu en mai 2016 avec une utopie : créer une dynamique citoyenne et collective pour ce Parc public. En 2016, c’était pourtant illusoire d’imaginer un lieu de vie dans ce Jardin devenu déchetterie… Mais, le collectif a tenu bon et a persévéré dans son ambition. 

Le Jardin Écologique en chant(i)er :

Total
0
Shares
Articles similaires