Fernand Duchaussoy
Président de la Ligue de Football du Nord pas de Calais
Merci M Duchaussoy d’avoir accepté notre interview pour parler foot, discipline qui rassemble le plus de licenciés.
Vous avez raison, le foot rassemble plus de deux millions de licenciés ; la Ligue du Nord Pas de Calais regroupe 158.000 pratiquants et gère 100.000 matchs par an !
Êtes-vous tombé tout petit dans le chaudron du foot ?
Oui, comme la plupart des enfants avec un ballon au pied dans les rues de Berck où j’habitais. Mes débuts n’ont pas été très prometteurs. Ma mère, veuve très jeune, me protégeait et craignait que je me blesse. Je me rappelle que j’allais voir au café siège du club si j’étais convoqué pour un match et ça n’arrivait pas…
Vous avez donc arrêté ?
Non, un ancien instituteur, dirigeant de club, m’avait remarqué et j’ai intégré l’équipe 1ère au lycée d’Abbeville. L’équipe a atteint un bon niveau amateur.
Et vous avez continué ?
J’ai dû faire une pause car je suis allé en fac à Lille ; j’ai passé mon CAPES pour être professeur de physique chimie, puis j’ai fait mon service militaire en coopération au Maroc.
J’ai lu aussi que vous avez été comédien ?
Oui, j’ai créé avec un groupe de copains un club de théâtre dont j’ai été le président.
Président, c’est un titre qui vous va bien ! Car, vous avez un parcours hors du commun : vous avez été Président de la Ligue du football amateur, de la Fédération française de football et membre de nombreux organismes sportifs dont le comité olympique…Comment est-ce possible quand on est issu d’une famille modeste et qu’on habite Berck ?
Les circonstances…Le maire de Rang-du-Fliers, une commune proche de Berck où j’enseignais, avait créé une école de foot ; on jouait dans une pâture. Toujours passionné et pratiquant, j’ai signé ma première licence de dirigeant de club à 35 ans. Enseignant, accompagnant les jeunes joueurs, étant sur le terrain, j’ai été élu au comité directeur du district de la Côte d’Opale dont je suis devenu Président. Du fait de cette élection, je devenais vice-président de la Ligue du Nord Pas de Calais que j’ai présidée après le départ en retraite du responsable.
Et le même scénario a continué ?
Oui, en qualité de Président de la Ligue nordiste, je devenais, de droit, vice-président de la Ligue nationale du football amateur. En janvier 2005, je suis élu Président pour remplacer Jean-Pierre Escalettes nouveau Président de la Fédération Française de Football et je suis réélu en 2008 avec plus de 98% des voix.
Quel est le rôle de la Fédération de Football ?
La Fédération (FFF) a pour mission le développement de la pratique du football sous toutes ses formes. Elle est responsable des équipes de France, du marketing, des règles. Elle chapeaute la ligue de football professionnel (LFP) qui gère les championnats professionnels et la ligue de football amateur (LFA). La LFA a été créée par JP Escalettes pour décharger la Fédération et mieux structurer le football amateur. Ainsi, en qualité de Président de la LFA, je suis devenu deuxième vice- président de la FFF.
Et, les fameux évènements de la coupe du monde de 2010 expliquent votre nomination à la tête de la FFF.
Oui, je n’étais pas programmé pour devenir Président de la Fédération. Dans l’ordre hiérarchique, c’était Frédéric Thiriez, Président de la ligue professionnelle, qui aurait dû assurer l’intérim après la démission du Président. Compte tenu de la grève d’entraînement des joueurs en soutien à Anelka, il ne pouvait assurer l’intérim.
Vous étiez présent à cette coupe du monde en Afrique du Sud ?
Oui, en qualité d’invité. Suite à l’article du journal l’Equipe, Escalettes avait dû exclure Anelka qui avait insulté Domenech dans les vestiaires. Peut-être n’a-t-il pas suffisamment expliqué aux joueurs la sanction mais cette affaire est due en grande partie à une excessive médiatisation comme c’est souvent le cas dans le foot.
Vous voilà donc Président intérimaire, puis Président de la FFF jusqu’à la fin du mandat d’Escalettes
Oui, ça n’a pas été facile. Je me trouvais avec un conseil qui n’avait pas été élu pour moi ; je devais licencier l’entraîneur, prendre des sanctions contre les joueurs…