Rêveries des Halles de Wazemmes

On vient de loin faire ses courses, sûrs de trouver une gamme variée de produits alimentaires de qualité.

La notoriété des Halles de Wazemmes est ancienne.
Les Halles de Wazemmes ont bien changé depuis 1920, mais !

Ce bel immeuble de style Baltard, construit sur l’emplacement de la célèbre Guinguette de la Nouvelle Aventure, a gardé sa structure de 1873, année de son ouverture. 

Son emplacement est rêvé. Les Halles, situées au milieu de la rue commerciale Gambetta, bénéficient aussi de l’attraction des trois marchés de Wazemmes et d’un grand parking gratuit.

Depuis 1873, le commerce a évolué : l’allée centrale ne permet plus l’accès en voiture à cheval, les quatre beaux candélabres et les lanternes au gaz ont disparu, de nouvelles normes d’hygiène et de sécurité ont été décidées. Les Halles présentaient 232 étals dont 55 de boucherie/ triperie et 16 de poissonneries. Rénovée en 1971 et en 2002, les Halles regroupent actuellement « 24 artisans sédentaires » comme le précise le site internet de la ville.

Et maintenant ?

Des projets, des réunions, des options différentes qui répondent au même objectif : accroître la convivialité et l’attractivité des Halles !
En flânant, frigorifiée, la Gazette a recueilli les rêveries de certains exposants. Elle a le plaisir de vous en dévoiler certaines en exclusivité….
Le plus beau rêve concerne Ségolène Royale, joyeuse, un bouquet de fleur à la main, venue annoncer  que le bâtiment des Halles était retenu au projet de 2016 sur la végétalisation des centres commerciaux. Ce rêve est surprenant de réalité puisqu’une nouvelle loi prévoit effectivement que les nouveaux bâtiments commerciaux devront comporter sur leur toiture un procédé de production d’énergie renouvelable ou être végétalisé pour plus d’efficacité thermique et d’isolation.

Ce rêve évoqué avec d’autres commerçants provoque rire et délires :

Pour l’efficacité thermique et l’isolation, les Halles c’est vraiment top 0 ! Et chacun de rêver à haute voix : l’humidité et le froid quand on bosse toute la journée derrière son étal, il faut être endurant ! Pour le plus grand nombre, ce sujet est prioritaire. Comment rendre chaleureux et convivial un bâtiment non isolé ?

Total
0
Shares
Articles similaires