Une suggestion : un livre/confession lillois sur le métier de syndic de faillite, ces liquidateurs judiciaires chargés d’intervenir auprès des entreprises en difficulté et de redistribuer aux créanciers la réalisation des actifs serait certainement aussi édifiant ……
«Je vous laisse juges… »
Pour terminer dans le genre « confessionnel », je vous conseille la lecture de « Je vous laisse juges… » Ce sont les confidences du magistrat Luc Frémiot éditées chez Michel Lafon 2014. Ce livre est clair, explicatif, souvent humoristique, parfois grave quand est abordée sa lutte contre les violences intrafamiliales. Son enquête sur le « parrain lillois » René la Béquille et « la belle Monique » est particulièrement savoureuse : Le René avait acquis une boîte de nuit en faisant connaître à l’ancien propriétaire les affres de la roulette russe. Plus tard, au même endroit, il avait exécuté deux comparses dont les cadavres découpés et coulés dans le béton avaient été retrouvés dans des cantines militaires. Cette boîte se nommait Le Splash. Depuis quelques semaines, elle s’appelle La Gallery, la dernière ouverture du « Roi de la nuit lilloise » Franck Duquesne !
Une suggestion : un roman sur le monde lillois des boîtes de nuit mêlant le passé du Splash, les incendies de La Fabrik et de l’Atelier, deux anciens établissements de Franck Duquesne et d’autres aventures serait certainement un succès littéraire…