L’explosion des Dix-huit Ponts


Un livre sur la catastrophe survenue il y a cent ans à Moulins

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1916, le dépôt de munitions allemand situé dans le rempart sud de Lille, au bastion des Dix-huit Ponts, explose mystérieusement. Avec 140 morts, 400 blessés, 738 maisons soufflées, 21 usines rasées dans le quartier Moulins, c’est, en France, la plus grande catastrophe civile du XXe S.

Vue plongeante sur Lille-Moulins. Des soldats canalisent les curieux sur le rempart et en contrebas sur le boulevard de Belfort. La photo est prise depuis la porte de Valenciennes, au niveau de la rue de Trévise. Le paysage lunaire est dominé par des cheminées dont celles des usines Wallaert
et Le Blan.

La maison d’édition nordiste Les Lumières de Lille publie L’Explosion des Dix-huit ponts, un AZF lillois en janvier 1916, qui, à l’occasion du 100e anniversaire de la catastrophe, fait revivre cette histoire oubliée. Curieusement, depuis un siècle, aucun autre livre n’avait tenté de faire le tour de la question. En 1916, les autorités allemandes n’avaient livré que très peu d’informations sur le sinistre et la cause de l’explosion.
Ce qu’elles en ont dit à travers les communiqués ou dans des articles publiés sous la censure, ne résiste pas à ce que l’on en sait avec le recul de l’histoire. L’armistice signé, on verra apparaître dans plusieurs ouvrages traitant de l’occupation allemande de Lille des récits témoignant de la catastrophe des Dix-huit Ponts, puis quasiment plus rien jusqu’à aujourd’hui.

Les ruines de la filature Wallaert vues de la rue Desaix quelques jours après l’explosion du 11  janvier 1916

Total
0
Shares
Articles similaires