Charlie

Charlie Hebdo est- il devenu le plus médiatique ?
Oui, les couvertures choc de Charlie Hebdo créaient l’évènement. Cependant, le tirage n’était que de 50.000, ce qui ne suffisait pas à sa survie vu l’absence de publicité.

D’où viennent les caricatures de Mahomet ?
C’est parti du soutien à un journal danois qui avait publié des caricatures en 2005  associant Mahomet au terrorisme. Ces caricatures faisaient suite au meurtre par un islamiste dans des conditions barbares d’un cinéaste. Ce dernier avait réalisé un court métrage sur la condition de la femme musulmane. En soutien à ce journal, toujours menacé, quelques journaux européens avaient publié les dessins.

Charlie a donc été menacé à son tour ?
Oui, après  les menaces, les locaux du journal avaient subi un premier attentat à la bombe incendiaire en 2011 et les menaces avaient continué.

Les traits de Mahomet sont donc insupportables quel que soit le texte ?
Oui, comme écrit Siné « il y a un truc avec l’interdiction de dessiner Mahomet qui m’échappe complètement ». Dans la religion catholique, on a de nombreuses statues et portraits ; pour l’islam, l’interdiction de représenter un personnage s’explique par le refus de sacraliser la personne.

Retrouve-t-on dans d’autres religions ces réactions extrêmes ?
Oui mais à des périodes différentes ; il suffit de se rappeler les ravages meurtriers de l’Inquisition, de la Saint-Barthélemy….Des siècles ont été nécessaires pour rendre la religion catholique tolérante aux autres pratiques. Actuellement, le danger vient de la globalisation de l’image ; elle est instantanément diffusée partout avec toutes les dérives possibles qui sont accentuées par des facteurs religieux, politiques et sociaux.

Tout peut donc recommencer ?
Je le crains sur les sujets religieux. Il y aura toujours une distorsion de réaction entre l’offensé et l’offensant car la rage sera plus profonde chez l’offensé si on touche au fondement de sa religion surtout dans une partie du monde musulman qui s’estime méprisé et victime d’injustices.

Mais la caricature est possible ?
Heureusement, elle est indispensable ! J’apprécierai des caricatures sur l’horrible leader du groupe meurtrier Boko Haram, sur les prêtres pédophiles, sur les 1% de la population qui possèdent 55 % des richesses, sur les groupes financiers qui monopolisent les médias…. En revanche, revoir dans le dernier Charlie Hebdo le dessin de Sœur Emmanuelle avec cette légende « ici-bas, je me masturbais ; au paradis je vais sucer des queues » m’énerve ! C’est de la provocation gratuite insultante qui n’apporte rien.

Pourtant, rien ne justifie qu’on tue pour une parole, un dessin aussi critiquable fût-elle ?
C’est évident ! Ça a été l’horreur ; mais attention, d’autres personnes sont mortes suite à ce numéro historique. Se poser la question « quel est l’objectif d’un journal ? ». Si ce n’est que de la dérision et de l’offense, je ne souscris pas. A cause de cet innommable massacre, Charlie va dépasser 6 millions d’exemplaires soit le tirage le plus élevé réalisé après-guerre. France Soir est deuxième avec 2,2 millions exemplaires édités le jour de la mort du général de Gaulle. J’espère qu’avec cet apport douloureux, Charlie pourra revivre impertinent, provocateur, irritant mais avec un sens.

Total
0
Shares
Articles similaires