Nutrition Les conseils de Fidéline

492

Ah le chocolat, tu l’aimes, tu l’adores…

Et tu le détestes car il fait rétrécir tes jean’s (ou gonfler tes hanches !). Mais Pâques approche et, ma chérie, tu ne vas pas résister à tous ces lapins en chocolat qui te font les yeux doux. Heureusement, il y a un secret pour se faire plaisir sans grossir.

Tout d’abord, garde bien en tête que tous les chocolats sont aussi caloriques, 100 calories pour un carré. Le chocolat noir : pas mieux. Le but, c’est de se faire plaisir, alors choisis ton chocolat préféré. La culpabilité, s’il te plait, laisse-la au placard. Après la culpabilité, on a besoin de réconfort, et donc de plus de chocolat : bilan, on s’enfile toute la plaque !

« Le chocolat, ça se déguste, manger à chaque fois comme si c’était la première »

Autre erreur, 

vouloir manger « sain » quand ce dont tu as vraiment envie, c’est de ce petit carré de pur bonheur ! Tu crois bien faire en mangeant 1 yaourt (100 calories), mais tu continues à roder dans la cuisine, tu prends un fruit (encore 100 calories) mais rien n’y fait, tu vas finir par craquer : le chocolat (et hop + 100 calories) : total : 300 calories… C’était tellement plus simple de succomber tout de suite. Mais attention, pas n’importe comment.

L’inconvénient 

du chocolat, c’est qu’il est tout petit et vite mangé, d’où le fait d’avoir tendance à finir la plaque. Si tu le manges devant la télé, il disparaît comme par magie. Le chocolat, ça se déguste, le seul moyen pour ne pas grossir, c’est de le manger à chaque fois comme si c’était la première. Tu t’installes, tu l’observes, tu le prends dans tes doigts et enfin tu le portes à ta bouche et là, la dégustation commence. Chaque bouchée est une expérience. S’il fond sur tes doigts, tu n’y penses pas. Il n’y a que les saveurs qui comptent, le plaisir qu’il te procure et que tu veux faire durer … oui oui tout ça avec un seul petit œuf en chocolat. Quand on l’a apprécié véritablement, pas besoin d’en prendre un deuxième, qui ne sera jamais aussi bon, il te laissera l’impression d’être trop sucré et ne pourra que te décevoir.

Voilà le secret : la modération. 

Fidéline

Recette : « Oeufs à la coque » en chocolat

– Réaliser la coque en chocolat : Faire fondre 1 plaque du chocolat de votre choix. Quand il est bien lisse, laisser tiédir et tremper un ballon de baudruche préalablement lavé et légèrement gonflé. Le recouvrir de chocolat jusqu’au 2/3. Placer sur un papier sulfurisé, le nœud vers le haut, et réserver au frais 30 minutes. Percer le ballon quand le chocolat a bien durci.

– Sucrer très légèrement le fromage blanc, le verser dans un sac congélation dont vous couperez un coin pour vous aider à remplir les coques sans bavures.

– Faire compoter des morceaux de mangue à feu doux pour retirer le jus, réduire en purée. Laisser refroidir avant de placer à l’aide d’une toute petite cuillère au centre de l’œuf.

– Présenter dans des coquetiers ou une boite à œuf pour plus d’originalité.