Le Jardin Écologique de Lille

393

La nature est sur toutes les bouches … mais surtout la quête de tous ! Dans la métropole lilloise, les espaces de nature sont rares. En bordure du Vieux Lille, le Jardin Écologique fait partie de ces lieux à découvrir. Rencontre avec l’association La Lisière qui gère le site.

Qu’est-ce que le Jardin Écologique de Lille ?

En 1986, l’association PPjeg s’inspire du Jardin Botanique de Colombes en créant sur les fortifications de Vauban, à la lisière nord du Vieux Lille, un Jardin de 2,5 hectares. L’association développe pour ce lieu les missions de recherche sur le vivant, de préservation de la biodiversité et de transmission des connaissances. La grande particularité du projet est de développer une grande dimension participative pour la vie du lieu. Cela fait de lui le premier du genre en France.

Un Jardin délaissé en lisière de ville.

En 2002, le Jardin Écologique perd son statut de « Réserve Naturelle Volontaire » et ferme définitivement ses portes au public en 2012. La Ville de Lille est alors consciente de l’abandon de ce patrimoine historique et environnemental. En 2015, la Ville lance donc un Appel à Projets pour l’aménagement et la gestion de ce lieu. Un collectif d’architectes paysagistes, voyant ce site délaissé, répond alors à cet appel sous le nom d’association Lisière(s).

Pourquoi Lisière(s) ?

« Parce que c’est à la Lisière du monde connu que les auteurs placent généralement leurs utopies ! » Et en effet, le collectif d’architectes paysagistes lauréat nettoie et (ré)ouvre le lieu en mai 2016 avec une utopie : créer une dynamique citoyenne et collective pour ce Parc public. En 2016, c’était pourtant illusoire d’imaginer un lieu de vie dans ce Jardin devenu déchetterie… Mais, le collectif a tenu bon et a persévéré dans son ambition. 

Le Jardin Écologique en chant(i)er :

Après de nombreux chantiers participatifs, moments festifs et ateliers pédagogiques, le Jardin Écologique est devenu un lieu de nature et de culture ouvert à tous. Après quatre ans de réflexions et d’aménagements, l’entrée du Jardin est devenue la seule scène ouverte en pleine Nature de Lille. Après quatre ans, et grâce au Budget Participatif,  l’aménagement du parvis n’attend plus que la construction de sa « Maison » pour accueillir tous les visiteurs. 

Giulia Pignocchi & Julien Truglas

architectes paysagistes du Jardin Écologique


Découvrir le
Jardin Écologique
de Lille

Découvrir le Jardin Écologique de Lille

Le Jardin est entre les mains de tous ceux voulant contribuer positivement à l’évolution de ce patrimoine unique. Les citoyens gérants et amoureux du Jardin offrent à tous pour 2019 une programmation culturelle entre Art & Nature avec :

Les fameuses 4 fêtes de Saisons : Equinoxe de Printemps le 24/03, Solstice d’été le 23/06, Equinoxe de d’automne le 22/09 et solstice d’hiver le 15/12.
La Grande Fête des trois ans de réouverture du Jardin avec Les Trev le 1er juin !
Et les nombreux ateliers qui ont lieu les dimanches… alors rejoignez ce jardin !

Contact :
asso.lisieres@gmail.com

https://www.facebook.com/AssoLisieres/