LA PAROISSE DE WAZEMMES

Et tout commença en 1066
LA PAROISSE DE WAZEMMES

A quelle date l’église de Wazemmes fut-elle créée et la paroisse organisée ? Aucun document n’a pu fournir une réponse précise. L’église de notre village est citée pour la 1ère fois en 1066. On peut cependant affirmer que les douze prêtres établis par St Eloi à Seclin vers 640 ont parcouru le territoire de Wazemmes. On peut penser que le premier soin des évêques de Tournai en établissant leur maison de plaisance à Wazemmes, fut d’y bâtir une église. La fondation de la paroisse de Wazemmes remonte donc à 1066.

Dès 1449 l’église de la paroisse avait besoin de réparations. La tempête du lundi de Pâques 1606 fût terrible Le lundi de Pâques 27 mars 1606, un vent impétueux souffla un jour entier et causa de grands dégâts dans la Châtellenie de Lille et dans tout le Pays de Flandre, d’Artois, de Hainaut et de Hollande. Le clocher de la Paroisse fut détruit, le curé demanda à l’évêque la permission de vendre les arbres du cimetière entourant l’église afin de payer les réparations (y compris la refonte des cloches). En 1680 ce fut le tour du chœur d’être réparé. En 1691, on vendit de nouveau des arbres du cimetière pour réparer de nouveau l’église et le clocher.

1708 : l’église est inondée Pendant le siège de 1708, l’inondation pour protéger les remparts de Lille détériore l’église de Wazemmes. Les travaux coûtèrent plus de 4 000 florins dont la moitié fut payée par l’évêque de Tournai. En 1713/1714 deux cloches sont refondues. La bénédiction de la plus grosse nommée Jésus donna lieu à une magnifique cérémonie, les frais de la fête s’élevèrent à 89 florins et 12 patards. Mort de Louis XIV Quelques mois plus tard, les trois cloches de Wazemmes sonnèrent pendant 42 jours (3 fois par jour), pour pleurer la mort du grand roi Louis XIV. Pendant la nuit du 14 au 15 juin 1755, la foudre endommagea gravement le clocher. On descendit les cloches pour faire les réparations.

L’église paroissiale était alors située sur la place Philippe de Girard actuelle, C’est là que se trouvait avant la Révolution, le centre, le cœur, de Wazemmes. Selon les plans, l’église coupait la rue Lavoisier actuelle dans toute sa largeur. Le clocher se trouvait côté rue Lavoisier et le chœur vers l’emplacement de la bascule publique, place P. de Girard, vers la rue Nationale maintenant. Cet édifice bâti en pierres blanches et briques, avait 200 pieds de tour. L’église se composait de trois nefs. Dans la nef centrale était placé le grand autel, dans la nef de gauche se trouvait la chapelle N. D. de Bohain, dans celle de droite, la chapelle St Nicolas. Dans cette dernière travée étaient exposées les reliques de St Roch, l’image de St Fiacre ainsi que d’autres reliques rapportées de Rome. Les fenêtres aux vitraux plombés ne comportaient pas de sujets religieux. C’est sur l’emplacement de cette église que reposent encore vraisemblablement tous les anciens pasteurs de Wazemmes.

1789 : la révolution En 1798, 98 églises du diocèse de Cambrai (auquel fut rattaché toutes les églises qui dépendaient auparavant de l’évêché de Tournai), furent vendues et démolies. Après 1798, les offices se tenaient dans une salle mise à la disposition du prêtre, dans la demeure d’un paroissien. Enfin, en 1821, on proposa de construire la nouvelle église sur un terrain arrenté aux Hospices Civils de Lille, d’une contenance de 37 ares 56 centiares, situé rue de l’évêque (a), (du Marché). Et le 26 juillet 1821 : une nouvelle église Le 26 juillet 1821, le clergé paroissial entouré du Conseil Municipal procédèrent à la pose de la  1ère pierre. Le Maire P. F. Nauwelaerts, ses Adjoints, les Conseillers Municipaux, posa cette pierre derrière le maître-autel, au centre de la muraille. Ce fut l’architecte Dewarlez fils et l’entrepreneur Tancré qui dirigèrent les travaux. La cérémonie de la bénédiction, présidée par Mgr Belmas, eut lieu le 27 juillet 1824. Un nouvel orgue fut installé dans l’église en 1828 et une nouvelle cloche fut montée dans le clocher.

Total
0
Shares
Previous Article

Richard Degezelle Président de l’Union commerciale Gambetta

Next Article

Claude Sohet

Related Posts