Claude Thomas a animé les nuits Lilloises pendant vingt-deux ans et parcouru le monde avec sa troupe de music hall.
Claude naît en 1959 dans l’estaminet que tenaient ses parents à Dunkerque. à quatorze ans, il entre dans la vie active comme serveur dans une brasserie de la digue de Malo-les-Bains. Puis chez Moreau, au Touquet jusqu’à passer chef de rang dans un un grill motel près d’Arras. Vient l’âge du service militaire, dans la marine sur le Jean Bart.
Un mois après le début de son service militaire le commandant René Voisin le choisit comme son maître d’hôtel, c’est le départ vers la Nouvelle Calédonie Wallis et Futuma puis Sydney.En 1979, et il en est très fier, il est choisi pour servir le président Giscard D’Estaing en visite d’état en Australie.
Fini les grands espaces, c’est Arras qu’il retrouve et ses grands-parents. Il répond à une annonce, sa grand mère lui avancera le billet de train : c’est l’embauche au drugstore de Neuilly.
Le hasard fait bien les choses , il sert en terrasse son ancien patron d’Arras qui lui propose une place dans une de ses brasseries, le Terminus Nord, où il finira Chef de rang. On lui conseille de se mettre à l’anglais et une proposition pour la grande brasserie de Saint Quentin à Londres lui permettra de maîtriser cette langue :
C’est dans un hôtel de Galway en Irlande. 1981, c’est sa mère qu’il rejoint à Saint-Folquin pour développer une affaire qu’elle vient de reprendre très vite : le succès ! Il reprend un deuxième restaurant.
Un ami lui glisse dans l’oreille, « c’est à Lille qu’il faut aller, une aubaine ! » Le 21 de la rue de Gand est à louer et le succès est au rendez vous : c’est le Gamin de Paris.
En apprenant le 25 est à vendre, il le transforme en mini cabaret, avec des spectacles de transformistes musiciens. Démarrage difficile, c’est alors que Claude, jamais à cours d’idées, envisage un véritable cabaret avec dîner spectacle. Un de ses artistes lui suggère de faire partie du spectacle puisque le public vient essentiellement pour lui . Claude apprend le maquillage et se présente sur scène en Charles Aznavour, plus vrai que nature. De serveur il est devenu show Man, hélas quelques ennuis administratifs liés à un problème de sécurité l’obligent à prendre une décision. C’est l’ancien garage Renault en face du tribunal qui lui apportera la solution, l’espace , le volume et l’emplacement .
Place aux FOLIE’S DE PARIS Septembre 1991 !
C’est un triomphe pour nos nordistes ,le spectacle sera diffusé sur de multiples chaînes de télévision. De retour à Lille on lui propose de présenter son spectacle au Québec. Beaucoup de facilités, ils s’y installe, et le succès est là ! Alors, c’est parti pour l’international ; aux Etats-Unis pour l’an 12000, Las Vegas, 2008, Marrakech, puis la Thaïlande, retour précipité en France, suite à un coup d’état.
Au retour de Thaïlande, il y pensait depuis longtemps, il veut créer un vaste restaurant baroque ; mars 2015, ouverture du Rumours, nouveau succés ! Ses amis nordistes sont au rendez-vous, superbe soirée d’ouverture.
Hélas le covid nous tombe dessus, la clientèle abandonne les lieux festifs, il est obligé de fermer l’établissement , la mort dans l’âme. Pierre De Saintignon avant sa brutale disparition lui avait parlé d’un projet qui lui tenait à cœur, celui de faire naitre une véritable animation fluviale sur la Deule pour les habitants des communes concernées et les touristes de passage. Claude avait déjà eu cette idée n créer des guinguettes au bord de l’eau dans quatre communes. Malheureusement le décès de Pierre de Saintignon met fin au projet.