Essayez le Beer Yoga

208

Pour boire une bonne mousse sans se sentir coupable, essayez le Beer Yoga !

Alors que le Beer Yoga cartonne déjà outre-Atlantique, la France voit seulement débarquer cette nouvelle activité très conviviale. Région brassicole oblige, c’est dans le Nord à Lille, pendant le BAL (festival bière à Lille), que les Lillois ont pu découvrir un Yoga hors du commun.

Céline est passionnée par le Yoga qu’elle pratique depuis 10 ans. Il y a deux ans, elle a découvert le Beer Yoga en voyant passer une vidéo sur facebook. « Au départ cela m’a bien fait rire, j’ai pensé à une blague. Ils sont fous ces américains ! Et puis j’ai réfléchi, je me suis dit que c’était une façon détournée et décomplexée d’amener les gens au Yoga. De « désacraliser » cette pratique qui m’apporte tellement depuis toutes ces années. Notre région est une grande consommatrice de bière et elle est aussi l’une des régions où l’on en produit le plus de variétés. J’ai alors fait des recherches et suis allée à Bruxelles pour pratiquer. Passionnée par les bières régionales et par le Yoga, je lance en France  le Beer Yoga ».

“ Moi du Yoga ? C’est pas pour moi… Quoi ?
 Avec une bière ? 
Ok, d’accord, je viens !

Céline avoue être une bonne vivante, elle aime se faire plaisir, boire des bonnes bières et des bons vins, les partager avec ses amis, se régaler des bons repas, profiter de la vie… « Le Beer Yoga me permet de réunir mes 2 passions et de créer un moment de convivialité avec les Beer Yogi, c’est un vrai bonheur de voir les gens heureux à la fin d’une séance. J’espère leur donner envie de faire du yoga de façon régulière ». L’idée de base est de pratiquer une séance de Yoga accompagnée d’une bière. On se concentre sur la qualité de la bière, on la déguste dans un verre pour mieux apprécier les arômes. Certaines postures peuvent se faire la bière à la main, d’autres non. Le pratiquant concentre son attention sur la bière, son mental ne s’égare pas.

Renseignements :

E-mail :yogabyhoublonde@gmail.com 

Facebook :facebook.com/beeryogafrance


Plus de dilemme entre activité physique ou boire un verre avec des amis

« La bière c’est de l’amitié liquide » disait Ronny Coutteure. Pendant une séance de Beer Yoga, on déguste une bière, on travaille des postures, on échange, on rit, on partage un moment avec des gens, des amis, des collègues… Cela crée du lien, des échanges, de la convivialité. Le Yoga est «désacralisé». 

Une séance est une réelle initiation au Yoga en toute décomplexion (postures accessibles aux novices), mais aussi initiation à la dégustation de la bière. Que ceux qui n’aiment pas les boissons houblonnées se rassurent, le Wine Yoga, Champagne Yoga, Mojito Yoga et autres pratiques de Yoga associées aux boissons alcoolisées ou non sont aussi proposés par Céline, qui rappelle :
« L’alcool se déguste avec modération et en bonne compagnie, pas question de tomber dans le Drunk Yoga »


Les origines du Yoga

Le Yoga est une pratique ancestrale qui a vu le jour sur le continent indien 200 ans avant notre ère. C’est la pratique de postures (Asnas) et d’exercices de respiration (Pranayama) dont le but est d’atteindre un bien-être physique et mental. 

Les bienfaits sur la santé sont nombreux : réduit le stress, soulage l’anxiété, améliore la santé cardiaque, améliore la confiance en soi, peut combattre la dépression, améliore la qualité du sommeil, améliore la souplesse et l’équilibre …

Il existe de nombreuses formes de yoga, des plus doux aux plus dynamiques. Le Hatha Yoga est le plus pratiqué, il est accessible à tous. Le Yoga Iyengar est un Yoga statique qui met l’accent sur l’approfondissement des postures, sur le respect des alignements et sur le Pranayama, il est adapté à tous. Le Vinyasa nécessite une bonne condition physique car les enchaînements des postures dynamiques se font au rythme de la respiration. 

D’autres formes de Yoga ont vu le jour avec des approches plus ou moins spirituelles. C’est d’ailleurs ce qui peut effrayer certaines personnes. Non, pas besoin de croire en Bouddha pour faire du Yoga …

Oncle Flo